Les articles des jeunes journalistes 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici les articles publiés par les jeunes de la rédaction éphémère de l’université d’été 2018 des Amis de La Vie, à Sète.

 

 

Pour le premier jour de l’Université d’été des Amis de La Vie, le philosophe Jean-Philippe Pierron a posé l’enjeu moral de la santé. Récit d’une ouverture propice à la réflexion.

 

 

 

 

 

Tous les jours, juste avant le déjeuner, les jeunes journalistes de la rédaction éphémère présentent une revue de presse devant les 300 participants à l’Université d’été. Hugo Almoric, Maguelonne Le Roux et Paul Boiteau étaient aux commandes de cette première édition.

 

 

 

 

 

 

En prolongement des nombreux débats et conférences qui animent l’Université d’été 2018, nous revenons sur le thème de la santé publique en France. Découvrez 10 grandes dates qui ont marqué la santé publique française en défilant le long de l’axe temporel.

 

 

 

 

 

Tous les jours, juste avant le déjeuner, les jeunes journalistes de la rédaction éphémère présentent une revue de presse devant les 300 participants à l’Université d’été. Ce mardi 3 juillet 2018, c’était au tour de Coline Jean-Louis et Margot Cotrelle.

 

 

 

 

 

Émilie Hermant et Valérie Pihet étaient présentes à l’université d’été des Amis de la Vie pour présenter leur collectif innovant, nommé Dingdingdong, un institut de production de savoir sur la maladie d’Huntington, rassemblant artistes, chercheurs, personnes atteintes et leurs proches.

 

Suite à la demande de la préfecture, fin 2015, d’accueillir des réfugiés venant de la « Jungle » de Calais, le Lazaret est une des rares structures de la région à avoir accepté cette mission.

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec deux lecteurs qui ont fait connaissance lors d’une précédente Université d’été et qui partagent depuis leur passion commune pour le dessin.

 

 

 

 

 

Tous les jours, juste avant le déjeuner, les jeunes journalistes de la rédaction éphémère présentent une revue de presse devant les 300 participants à l’Université d’été. Amélie Rolinat, Charles Schweizer et Antoine Sipp étaient ce jeudi 5 juillet 2018 sur l’estrade de la salle Méditerranée du Lazaret.

 

Une sortie était organisée par les Amis de la Vie au MIAM, le Musée international des arts modestes de Sète. Visite de ce lieu atypique et de sa nouvelle exposition sur l’art produit dans des espaces de privation de liberté.

 

Polo Tonka, écrivain, considère sa schizophrénie comme un élément omniprésent et indissociable de sa personne. Portrait.

 

 

 

 

 

 

À la suite de la table ronde sur le sujet « Quelle éthique du médicament ? » qui s’est déroulée mardi 3 juillet à l’Université d’été 2018, nous avons poursuivi la discussion avec les deux intervenants Joseph Emmerich et Olivier Maguet. Dialogue.

 

“Au Lazaret, qu’est ce qu’on mange bien !” voilà une phrase entendue au coin d’une table et qui résume bien la semaine d’Université d’été 2018 sur le plan culinaire. En plus de mettre en avant les spécialités et les producteurs de la région, le centre de vacances du Lazaret accueille également un petit marché de produits locaux chaque semaine pendant l’été.

 

Mercredi, jour de sortie ! Une trentaine de participants de l’Université d’été ont randonné à travers les monts languedociens jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, où ils ont bénéficié d’une visite guidée. Retour sur l’histoire de ce village si bien caché au coeur des gorges de l’Hérault.

 

 

 

 

 

 

L’université d’été est aussi l’occasion pour les jeunes de la rédaction éphémère de rencontrer les lecteurs de La Vie. Hugo Almoric raconte son échange avec Yves Deniaud.

 

Capitale de l’Hérault, Montpellier rayonne sur le monde médical depuis plus de huit siècles grâce à sa Faculté de médecine. Longtemps implantée dans un ancien couvent dominicain, celle-ci fait désormais peau neuve. Avec la santé à l’honneur de l’université d’été, un retour historique, ainsi qu’une visite, s’imposaient.

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 5 juillet, Marie-Hélène Boucand, médecin spécialisée en médecine physique et réadaptation, donnait une conférence sur sa vision de la maladie. Comment vivre avec, l’accepter, se faire accompagner. Un témoignage poignant, de la part de cette soignante également soignée, atteinte depuis 1987 d’une maladie rare génétique très handicapante. Réactions de lecteurs.

 

Le groupe Les Amis de Brassens est venu se produire en concert au Lazaret dans une ambiance émouvante et conviviale. Formé en 2006, le trio s’articule autour du chanteur et guitariste Bruno Granier, qui n’est autre que le petit cousin de Georges. Rencontre.

 

 

 

 

 

A la suite de la conférence sur le lien entre mutation technologique et humanité du soin, des Amis de La Vie témoignent de leurs expériences personnelles.

 

Le mercredi 4 juillet 2018, un groupe des Amis de La Vie est revenu sur les pas de Saint Roch, éminente figure du christianisme, dont l’histoire débute dans un des lieux phares de la médecine européenne, Montpellier.

 

 

 

 

 

Au terme d’une semaine bien remplie, le temps est venu pour les quelques 300 personnes présentes de faire leurs valises. L’occasion de revenir sur cette semaine et de dresser un bilan des temps forts qui l’ont marquée. Ils sont lecteurs, organisateurs, enfants, scouts et tous ont leur mot à dire…