Clap de fin pour l’université d’été !

Au terme d’une semaine bien remplie, le temps est venu pour les quelques 300 personnes présentes de faire leurs valises. L’occasion de revenir sur cette semaine et de dresser un bilan des temps forts qui l’ont marquée. Ils sont lecteurs, organisateurs, enfants, scouts et tous ont leur mot à dire…

 

« Je suis Gaston Riera, natif d’Epinay et retraité des chemins fer depuis 26 ans. J’ai décidé de participer à l’université d’été 2018, d’abord parce que Sète est une ville que je chéris particulièrement puisque j’y ai de la famille. Aussi, je sais que c’est toujours une bonne expérience que de participer à l’université d’été car il y a des intervenants remarquables, qui attirent notre attention sur des choses très intéressantes. En tant que retraité, le thème de cette année m’a touché particulièrement. Je crois que toutes les personnes qui ont assisté à ces conférences les ont suivies avec beaucoup d’attention et ont en tête les bons gestes à avoir envers les gens handicapés ou malades. Ce que j’ai pu entendre me réconforte et, en même temps, on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche pour que tout le monde soit satisfait dans le domaine de la santé. Un temps fort que je retiens particulièrement : l’intervention de Jacques Bringer, car il a évoqué le manque de gentillesse de certains personnels, la façon dont on doit se comporter avec des malades ».

 

« Je m’appelle Matthieu Lacotte, j’ai 12 ans et demi et je vais passer en 4 ème l’an prochain. Cela fait déjà 4 ans que je viens avec mes grands-parents et mes cousins/cousines. J’ai bien aimé les éditons précédentes et c’est ce qui m’a donné envie de revenir. Ma semaine s’est bien déroulée, on s’est beaucoup amusé. Je pense que c’est dû au fait qu’on se retrouve avec des gens qu’on ne connait pas, donc cela nous permet d’apprendre à vivre avec les autres, et aussi à être autonome. Les encadrants étaient aussi très gentils. Ensuite il y a eu beaucoup d’amusement avec des jeux, des sorties à la plage, des veillées. Mon moment préféré de cette semaine serait celui où, un matin, on a réveillé tous les autres jeunes en mettant la musique au volume maximum, ça reste vraiment un bon souvenir, j’ai beaucoup ri ».

 

 

« Je m’appelle Marie, j’étudie à Paris et je suis dans la branche compagnons avec les Scouts et Guides de France. Avec mon groupe, on s’est retrouvé au centre du Lazaret car on souhaite récolter des fonds afin de partir au Vietnam l’an prochain pour y faire des actions bénévoles. Pour les besoins de ce projet, il nous fallait donc gagner un peu d’argent mais aussi prendre de l’expérience avec les jeunes. On a choisi d’articuler toute la semaine autour du thème de la découverte des continents. Chaque jour correspondait à un continent avec l’Asie, l’Afrique, l’Amérique… en réalisant des activités qui correspondaient aux cultures locales. Par exemple, on a fait du bateau le jour de l’Asie, on a confectionné des brioches traditionnelles le jour de l’Amérique du sud, etc. Mes moments préférés restent les veillées, avec les chants, les mots doux le soir avec les enfants. L’ambiance était superbe ».

 

« Je m’appelle Coline, j’ai 25 ans et j’ai mené un parcours dans la biologie et la recherche sur les comportements animaux. Après être partie 2 ans et demi à l’étranger, je suis revenue avec l’idée de me réorienter et aujourd’hui, je souhaite m’inscrire dans un parcours axé sur la communication, avec une préférence pour la biologie. Je suis donc venue à l’université d’été dans l’idée de me confronter aux réalités du métier, de rencontrer des professionnels et d’en apprendre un peu plus sur le domaine de la santé. J’ai passé une super semaine et je ne regrette pas du tout. J’ai pu rencontrer des jeunes avec des parcours différents et j’ai aussi vu que mon objectif était réalisable. La rencontre avec la journaliste Dominique Fonlupt, qui nous a raconté son parcours et a pu nous donner quelques conseils, était enrichissante. Notre encadrant Yoann Labroux-Satabin nous a également bien guidé et a été très disponible toute la semaine. Enfin, les conférences et le cadre ont été très agréables. Mon moment préféré de la semaine serait le passage à la revue de presse. C’était un exercice totalement inconnu pour moi. Même si j’ai ressenti un peu de stress, cela s’est très bien déroulé et le public était très bienveillant, avec de bons retours ».

Le mot de la fin pour Paul Malartre, président des Amis de La Vie :

« Je suis depuis 6 ans président de l’association des Amis de La Vie, après avoir été successivement professeur de philosophie, chef d’établissement, directeur de l’enseignement catholique dans un diocèse et enfin secrétaire général de l’enseignement catholique français. Je suis à présent en retraite et cette présidence m’apporte beaucoup. C’est toujours difficile de dresser un bilan puisque je fais partie de l’équipe d’organisation, mais si je m’en réfère aux échos, et à ce que j’ai moi-même ressenti, je crois que l’on peut parler d’une qualité assez exceptionnelle des intervenants. Nous sommes vraiment montés en puissance du dimanche soir au vendredi matin. J’ai également apprécié l’organisation qui comportait très peu de temps morts, les qualités du site du Lazaret et bien sûr, le beau temps sétois. Parmi mes moments préférés, je retiens le témoignage de Paul Tonka, qui a vraiment été extraordinaire. Notamment lorsqu’il a précisé combien, en retrouvant la foi, le silence de Dieu avait pu l’aider. Le témoignage de Marie-Hélène Boucand était aussi très touchant. Son discours nous a invité à une réflexion sur l’homme, la vie, la maladie ».

 

Propos recueillis par Charles Schweizer