Au Lazaret, on ne badine pas avec la cuisine !

“Au Lazaret, qu’est ce qu’on mange bien !” voilà une phrase entendue au coin d’une table et qui résume bien la semaine d’Université d’été 2018 sur le plan culinaire. En plus de mettre en avant les spécialités et les producteurs de la région, le centre de vacances du Lazaret accueille également un petit marché de produits locaux chaque semaine pendant l’été.

 

©Michel Gasarian

Dimanche 1er juillet au soir, après de chaleureux mots d’accueil et une puissante conférence inaugurale, la cuisine locale n’a pas tardé à être mise à l’honneur. C’est en procession, au son du hautbois et du tambour de joute, que les Amis de La Vie ont rejoint les tables disposées dans le jardin du Lazaret, à quelques dizaines de mètres de la mer. Les participants de l’Université fraîchement arrivés à Sète ont pu déguster les spécialités locales assis sous les pins, au son de la guitare, du violon et du balalaïka d’un trio sétois. Huîtres, tielle sétoise, moules de l’étang de Thau et paëlla ont été servis par les équipes du Lazaret aux petits soins. Sans oublier bien sûr le rosé de Frontignan.

Une cuisine variée et équilibré

C’est là un beau préambule à une semaine fort plaisante culinairement. Tout au long de la semaine, les participants ont pu profiter de buffets variés, équilibrés et goûtus. Une vraie réussite. « Ici on travaille un maximum avec des produits frais et français, et on porte une attention particulière à la justesse des quantités préparées pour limiter le gaspillage », nous explique Matthieu, cuisinier au Lazaret. Les déchets sont également soigneusement triés (recyclage, tri des déchets organiques), ce qui fait partie des engagements du centre dans le cadre de sa certification au label Chouette Nature.

Des producteurs locaux à l’honneur

Ce n’est pas seulement une restauration de qualité mais aussi une idée de développement du commerce local que l’on retrouve dans le centre de vacances. En effet les producteurs du terroir et du Sud de la France sont mis en avant chaque jeudi lors d’un petit marché. Une occasion rêvée de promouvoir cette culture locale et de présenter le travail des producteurs, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

©Michel Gasarian

Certains sont des habitués de ce rendez-vous hebdomadaire comme l’apiculteur Alain Cucala. Celui qui exploite 300 ruches dans le Tarn avec son frère revient tous les ans pour « l’ambiance et l’atmosphère agréable » du marché. D’autres viennent pour la première fois au Lazaret comme Francis Gairaud, coopérateur du domaine de l’Estabel. Ce viticulteur cultive ses vignes au coeur du Languedoc (à Cabrières) et propose aux vacanciers une sélection pour découvrir les vins produits dans la région.

Des Amis de la Vie exposent leurs produits

Ce marché a aussi été une occasion rêvée pour Bernard et Colette – participants au séjour des Amis de la Vie – de faire découvrir leurs produits. Venus de l’Aude, où ils cultivent 36ha de vignes et 400 oliviers, ils ont profité du marché pour faire déguster leurs vins du Château Hortala et leur huile biologique. « L’exploitation quasi millénaire produit des vins de famille pour des familles », nous explique fièrement Bernard. Le couple commercialisant la totalité de sa production en vente directe, l’opportunité de le faire au Lazaret était donc idéale.

Des producteurs et une cuisine de qualité sur le devant de la scène de l’Université d’été : une mise en exergue logique au regard du thème de la semaine: la santé. Car est-il nécessaire de la rappeller: quand l’appétit va, tout va! Et comme l’a si bien dit Jean Jacques Rousseau: “Il n’y a point pour l’homme de médecin plus sûr que son propre appétit”…

 

Paul Boiteau & Antoine Sipp