Le témoignage d’espoir de Marie-Hélène Boucand, vu par les lecteurs

Le jeudi 5 juillet, Marie-Hélène Boucand, médecin spécialisée en médecine physique et réadaptation, donnait une conférence sur sa vision de la maladie. Comment vivre avec, l’accepter, se faire accompagner. Un témoignage poignant, de la part de cette soignante également soignée, atteinte depuis 1987 d’une maladie rare génétique très handicapante. Réactions de lecteurs.

 

Marie-Hélène Boucand, au centre du Lazaret

Odile, Paris, abonnée depuis 40 ans à La Vie

« Je retiens de ce témoignage de Marie-Hélène Boucand que dans toute situation difficile, telle que la maladie qu’elle a vécue, il peut y avoir une lumière. Une lumière qui peut être portée par la présence de Dieu. On comprend plus que jamais combien il est important d’être auprès d’une personne qui souffre et, plus généralement, d’avoir de la compassion pour les personnes malades, de les aider. Pour le soignant, l’accompagnement du patient devient essentiel. Il ne faut pas faire défaut et être disponible. »

 

Pierre, Versailles, abonné depuis 15 ans à la Vie

« Je suis admiratif de cette conférence et du parcours de Marie-Hélène Boucand. Comment tenir face à toutes ces difficultés, tout en étant si équilibrée ? Je suis aussi émerveillé par le fait qu’elle ait réussie à garder la foi. Cela se rapproche du témoignage de Polo Tonka et lui donne un véritable écho. Il faut aussi mettre en avant son courage et sa relation aux autres. Elle donne l’impression qu’elle n’a jamais été seule pour affronter sa maladie, et qu’elle a toujours été accompagnée et aidée. »

 

Marie, Nantes, abonné depuis 15 ans à la Vie

« J’ai été profondément touchée par la simplicité, la justesse et parfois l’humour du témoignage. J’en suis sortie bouleversée. Son profil de soignante devenue malade est très intéressant et donne un double intérêt à son discours. Je retiens son chemin parcouru pour vivre avec la maladie et l’espérance qu’elle transmet malgré tous les événements terribles qui lui sont arrivés. Il y a donc toujours un chemin à creuser pour continuer à vivre. Il y a de quoi avoir une véritable reconnaissance envers cette personne qui a su partager son espérance, ce qui est d’autant plus difficile à notre époque. Je retiens qu’au-delà de la santé, une vie est possible avec des forces intérieures. C’était donc un message de vie et d’espoir pour les personnes gravement malades ou pour leurs proches. »

 

Propos recueillis par Paul Boiteau et Mélissa Seyler

 

A lire :

Une approche éthique des maladies rares génétiques, Marie-Hélène Boucand, Erès Poche, 368 p, 19,50 euros (2018)