L’université d’été des Amis de La Vie a commencé hier soir. 300 lecteurs de l’hebdomadaire ont rejoint le village d’Agos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées, pour une semaine de conférences autour de l’ingéniosité collective et des nouvelles convivialités.
C’est parti ! Le coup d’envoi de la quatorzième université d’été des amis de l’hebdomadaire La Vie a été donné, hier soir, dans le village d’Agos-Vidalos, 400 habitants, à quelques encablures de Lourdes. Réunis dans un camping tenu par Odette, Gérard, Luc et Sylvain Dusserm, une famille de lecteurs du journal, 300 hommes et femmes venus de toute la France vont réfléchir pendant une semaine aux initiatives qui contribuent à changer le monde. L’économie collaborative et la démocratie participative sont au menu.
Conférences, débats, ateliers, sorties… Le programme de la semaine s’annonce riche et passionnant. L’essayiste Eric Dupin, l’économiste François Morin, le réalisateur Marc de La Ménardière et le designer en intérêt collectif Armel Le Coz font notamment partie des conférenciers invités.
« Nous allons essayer de trouver une nouvelle façon d’habiter le monde », sourit Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe de La Vie et coordinatrice de l’évènement. « Aujourd’hui, le monde est une machine à exclure. Il y a les riches et les pauvres. Mais partout, dans les associations et dans la société civile, on invente de nouvelles façons de s’engager pour faire bouger les choses. Pendant une semaine, au fil des conférences, nous allons réfléchir à des solutions concrètes en partant à la rencontre des initiatives menées ici et là pour rendre le monde vivable », continue la journaliste, avec passion.
Se rencontrer et se nourrir
Rendez-vous convivial et festif, l’université d’été est très appréciée par les lecteurs de La Vie. « Je suis venu pour le journal, pour le thème et pour le cadre », glisse quelqu’un, dans la foule. « On vient se rencontrer et se nourrir », embraye Paul Malartre, le président de l’association des lecteurs du journal.
Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire, est sur la même ligne. « L’université d’été, c’est d’abord un moment de retrouvailles avec les lecteurs qui nous lisent chaque semaine », avance-t-il. « On allie réflexion et convivialité. Je me rends aussi compte que l’université d’été m’influence dans la manière d’écrire mes éditoriaux. Maintenant, chaque semaine, je ne fais pas une conférence mais une conversation avec mes lecteurs. On parle ensemble. On réfléchit ensemble. Comme on parle ou on réfléchit à l’université d’été. Souvent, quand j’écris, j’ai des lecteurs ou des rencontres en tête. »
À l’issue de la conférence inaugurale, les participants se sont retrouvés aux abords de la salle des fêtes du village pour partager un verre de l’amitié. Dans chaque conversation, l’attachement au journal est palpable. « Les habitants de ce journal ont quelque chose de particulier », confie quelqu’un. « J’ai essayé d’autres journaux mais je les sentais poussiéreux, je manquais de respiration », ajoute un autre. « La Vie, c’est plus qu’un journal ! », tranche Jean-Pierre Denis.
Paul-Luc Monnier
25 réflexions sur “ L’université d’été 2015 est lancée à Agos-Vidalos ! ”
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ping : La revue de presse du 6 juillet
Ping : L’université d’été 2015 est lancée à Agos-Vidalos - actualites.buzz | actualites.buzz
Ping : Jean-Pierre Denis : "la rédaction de La Vie est plurielle, à l’image de la société française" - LE WEB DES AMIS
Ping : Université d’été, la revue de presse du 7 juillet - LE WEB DES AMIS
Ping : "En quête de sens" interroge notre façon de penser
Ping : Bernard Prieur, engagé pour une agriculture au prix juste
Ping : Elena Lassida : "le destin de la terre n’est pas qu’entre les mains des chefs d’Etats" - LE WEB DES AMIS
Ping : Le commerce équitable, pas si bobo ?
Ping : François Morin : "l’intervention des peuples est essentielle"
Ping : Université d’été, la revue de presse du 9 juillet - LE WEB DES AMIS
Ping : Monnaies, cacahuètes et inégalités !
Ping : Bal folk, tous en piste à l'université des Amis ! - LE WEB DES AMIS
Ping : À Villejuif, créer un esprit de communauté dans les quartiers
Ping : Florence Bénichou explique comment s'épanouir au travail
Ping : Nicolas Le Douarec veut conduire votre bagnole
Ping : Logiciels libres, késako ?
Ping : Armel Le Coz, Internet pour renouveler la démocratie
Ping : Yolain Gauthier : « je ne vais plus travailler, je vais œuvrer »
Ping : Université d'été, la revue de presse du 10 juillet - LE WEB DES AMIS
Ping : Jo Spiegel : « le maire est un ouvrier du vivre ensemble »
Ping : Les Amis de La Vie en montagne
Ping : Les Amis au Lac de Gaube
Ping : Quel bilan pour les 11 apprentis journalistes ?
Ping : Entretien avec Marc de la Ménardière
Ping : Excursion géologique à l'université d'été