Les Amis De La Vie rassemblent les lecteurs du journal La Vie en une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité

  • Résistance paisible

    de Monique Baujard

    Les Amis de La Vie sont signataires d’un appel à se mobiliser pour la justice climatique en formant des cercles de silence pendant la période où se tiendra la COP 30 au Brésil, entre le 10 et le 21 novembre 2025 (https://lutte-et-contemplation.org/cop30-cercles-silence-appel/ ). La Vie avait publié un article sur ce phénomène des cercles de silence dans son édition du 21 août 2025, consacrée aux modalités adoptées par des chrétiens pour « entrer en résistance ».
    C’est grâce à cet article que nous avons été contactés par le collectif « Lutte et Contemplation » qui est à l’origine de cet appel. C’est tout d’abord un bel exemple d’interaction entre le journal et ses lecteurs par tiers interposé. Espérons qu’il y en aura d’autres ! Ensuite, avec les membres du bureau, nous avons pensé qu’une telle action était une bonne manière de manifester paisiblement notre préoccupation pour l’avenir de la planète et la timidité des mesures politiques prises en la matière.
    Jean-Claude Rouanet, des Amis de La Vie du Canet (34), a accepté de relayer le moment venu les informations sur les cercles de silence qui se forment pour cette occasion. Vous pouvez les trouver aussi sur le site de Lutte et Contemplation. Ce collectif de jeunes chrétiens s’est formé en 2023. Il tire sa dénomination du titre d’un livre de Frère Roger, le fondateur de Taizé, dont il reprend aussi l’affirmation « Jamais les hommes sans le Christ, jamais le Christ sans les hommes ». Lutte et Contemplation fait partie avec le Dorothy, le collectif Anastasis e.a., de cette mouvance qui ravive le christianisme social qui nous est si cher.
    Tous les Amis de La Vie ne seront peut-être pas d’accord avec toutes les actions et prises de position de ces collectifs mais on y retrouve cette conviction profonde que notre foi chrétienne est là pour agir dans la société, pour dénoncer les injustices et nous engager pour un monde meilleur, même à notre petite échelle. Et cela fait du bien de voir des jeunes emprunter cette voie avec tout l’enthousiasme et le dynamisme de leur âge.
    D’autant qu’ils ne manquent ni d’humour ni d’imagination. Je tiens à saluer leur dernière initiative qui consiste à mettre des marque-pages « contestataires » dans le nouveau livre d’Eric Zemmour. Celui-ci défend, comme vous le savez, un christianisme identitaire et bénéficie d’un appui médiatique puissant. Les jeunes de Lutte et Contemplation refusent, à juste titre, cette instrumentalisation de notre religion. Conscients qu’ils n’ont pas les moyens de s’opposer à l’empire médiatique de Vincent Bolloré, ils ont délibérément opté pour une action « simple, joyeuse, non-violente et créative » en glissant dans ces livres des marque-pages, qui rappellent les paroles du Christ en Matthieu 25 : « J’étais un étranger et vous
    m’avez accueilli ».
    Et le fait que l’Eglise est là pour suivre le Christ, on ne peut pas la dissocier du Christ. L’action a été accompagnée par un argumentaire, publié dans La Croix, mais que
    vous pouvez lire aussi sur le site de Lutte et Contemplation (https://lutte-et-contemplation.org/la-messe-nest-pas-dite/ ).
    Nous avons bien à entrer en résistance. Contre le détournement de notre religion mais aussi contre le découragement qui saisit tant de nos contemporains devant les incertitudes politiques, économiques et écologiques du moment. Il arrive que l’anxiété, nourrie par l’instabilité nationale et internationale, finisse par étouffer la confiance et la bienveillance.
    C’est à ce moment-là que les discours de haine et de rejet peuvent prospérer.
    A nous chrétiens de rester vigilants, de cultiver une résistance paisible et de témoigner de confiance et de bienveillance à l’égard de tous. Je sais que cela rejoint l’ADN des Amis de La Vie.

    Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie

Université 2025 :  inscriptions possibles sur liste d’attente.

Contact : universites@amisdelavie.org

L’Université 2025 des lecteurs de La Vie se tiendra à Vogüé (07), du 28 septembre au 2 octobre. Elle s’intitule :

 “L’information en mutation, défis et enjeux pour la démocratie”.

Privée d’un socle commun d’informations sûres, l’opinion ne se forme plus librement. Entravé par une « guerre cognitive », le débat démocratique s’essouffle. Ceci nous invite à examiner les responsabilités des acteurs de la chaîne de l’information. Et à regarder les initiatives prometteuses qui fleurissent. Pour s’informer plus justement, nourrir le débat d’idées, promouvoir enfin une citoyenneté éclairée.

Newsletters

  • La vie des Amis N° 6 – Novembre 2025

  • La vie des Amis N° 5 – Octobre 2025

Agenda

Se connecter

Nos universités

Rester en contact

GROUPES LOCAUX

La carte de nos groupes locaux

Rejoignez notre télégroupe si aucun groupe n’est formé dans votre région

Pour les adhérents qui ne peuvent rejoindre un groupe local (absence de groupe dans leur département, éloignement…), nous proposons un “télégroupe” en visioconférence. Avec au moins 4 rencontres par zoom dans l’année, il permet aux participants d’échanger autour du journal et de rencontrer des journalistes de la rédaction. Pour s’informer ou s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : contact@amisdelavie.org