En Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'OrDoubsJuraNièvreHaute-SaôneSaône-et-LoireYonneTerritoire de Belfort
Dijon BD« Lancé il y a 10 ans, notre groupe agit dans la région de Dijon. Avec la trentaine d’adhérents, nous organisons trois grands débats par an autour de thèmes liés à la spiritualité ou aux enjeux socio-politiques. Ces conférences rassemblent jusqu’à 300 personnes. Nous avons par exemple reçu François Soulage, l’ancien président du Secours Catholique, pour parler d’immigration ou encore le neuropédiatre et philosophe Alain de Broca, afin de réfléchir sur la notion de performance.

Basés à la paroisse Saint-Bernadette de Dijon, nous nous retrouvons aussi avec l’équipe d’animation, composée de quatre couples, afin de préparer les rencontres. À la fin de l’année, nos membres sont invités à participer à un weekend de convivialité et de détente à l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire dans le Morvan.

Partenaires du Secours Catholique et du CCFD-Terre Solidaire, nous essayons d’être un lieu de ressources et d’échanges. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondants locaux sont Maurice et Françoise Fournet : cote-d-or@amisdelavie.org

Doubs BD« Nous sommes un nouveau groupe, tout juste lancé au début de l’année 2014 ! Basé à Besançon, nous cherchons à recruter des membres sur l’ensemble du département pour organiser des conférences-débats, en partenariat avec d’autres associations.

Pour l’instant, nous envisageons d’aborder des thèmes traités dans le magazine La Vie, comme la problématique des migrants, le bien commun, l’exhortation apostolique “La Joie de l’Évangile” du Pape François, ou encore le Synode des Familles. Nous aimerions également nous rencontrer tous les tous les deux mois pour approfondir un thème, une action ou une réflexion sur un sujet d’actualité.

Nous sommes actuellement une quinzaine de membres et nous serions heureux d’accueillir de nouvelles personnes, n’hésitez pas à nous contacter ! »

Les correspondants locaux sont André et Françoise Bonvalot : doubs@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Linette Gourmelon
Linette Gourmelon

« Resté en veilleuse pendant un temps, notre groupe a été relancé en 2011. Avec la douzaine de membres, nous nous passionnons pour les sujets qui invitent à une renaissance de l’humanité. Lors de nos réunions, tous les deux mois, nous débattons d’écologie, de ruralité (notamment des paroisses de campagne), de solidarité et d’avenir !

Basé à Chalon-sur-Saône, dans la salle paroissiale Notre-Dame, nous avons par exemple travaillé sur la troisième révolution industrielle, annoncée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. Nous invitons aussi des intervenants extérieurs, comme lorsque nous avons reçu un cadre d’Areva pour échanger sur l’énergie nucléaire ou encore un agriculteur en difficulté pour parler de la Politique agricole commune (PAC).

Partenaires du CCD-Terre solidaire, nous aimerions collaborer davantage avec d’autres associations afin de mettre en place des conférences, comme nous l’avons fait par le passé avec le militant des droits de l’homme Guy Aurenche ou le Père Pedro Meca. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

La correspondante locale est Linette Gourmelon : saone-et-loire@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
DÉCOUVREZ NOS RENDEZ-VOUS !

Université d’hiver à Dijon : COMPLET

Ce n’est pas un grain de moutarde mais un grain de folie que le groupe de Dijon a pris en choisissant d’organiser la prochaine université d’hiver, les 1 et 2 février 2020. Après avoir participé à celle de Chambéry où nous avions apprécié le format du week-end, parfaitement réussi, nous nous sommes dit: pourquoi pas […]

À Dijon, “les enjeux des élections européennes” avec Dominique Potier

Le CMR de Côte-d’Or et les Amis de La Vie avaient donné carte blanche le 21 mars dernier à Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, pour parler de son engagement en faveur de l’Europe lors de cette conférence-débat qui a réuni 120 personnes de Dijon et des territoires ruraux périphériques.

À Dijon, les Amis au salon du livre chrétien

Le troisième salon du livre et des médias chrétiens, organisé par RCF Bourgogne aura lieu à Dijon le 8 décembre. Et pour la troisième fois, les Amis de La Vie de Dijon tiendront le stand des publications du groupe Malesherbes où seront présentées les revues Prier, Le Monde des religions et La Vie.

À Dijon, Dominique Wolton et le Pape François

Agréable soirée organisée en partenariat avec l’ACAT, le 13 décembre à Dijon au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, autour de Dominique Wolton, auteur d’un livre d’entretiens avec le Pape François.

Rebelles et chercheurs de Dieu. Récit d’une rencontre oecuménique à Vezelay

Nous avons participé fin juillet à Vézelay à une rencontre œcuménique autour de François d’Assise et de Martin Luther. Nous fêtions l’arrivée il y a 800 ans des premiers Frères en France, ainsi que le 5e centenaire de la proclamation des 95 thèses de Wittenberg. Par Dominique et Marie-Françoise Huyghe.

À Dijon, rencontre avec Michel Quesnel

Notre dernière rencontre avec le père Quesnel, qui a rassemblé environ 90 personnes début décembre en présence de notre vicaire diocésain, Éric Millot (qui a rendu compte de la conférence dans Église en Côte d’Or), a permis d’entendre un “confesseur” se livrer sur son expérience. 

Dijon “la Grâce du pardon : point de vue d’un confesseur” par Michel Quesnel

À Dijon, le 5 décembre, à l’invitation des Amis de La Vie et de trois autres partenaires, Michel Quesnel, prêtre oratorien donnera une conférence sur la confession et le pardon.

Dans le Doubs, réfléxions sur l’avenir de la planète et de la solidarité humaine avec le Père Bruno-Marie Duffé

Le père Bruno-Marie Duffé est invité par les Amis de La Vie et de nombreux autres partenaires dans le Doubs le 15 novembre prochain à échanger sur l’avenir de la planète et de la solidarité humaine.

À Besançon, soirée autour du documentaire « Salafistes »

Les Amis de La Vie du Doubs sont partie-prenante du festival des cinémas d’Afrique dont la 16ème édition se tiendra à Besançon du 5 au 13 novembre. « Lumières d’Afrique » vise à porter un regard inédit sur le continent africain au travers de courts-métrages et de longs-métrages.

À Dijon, s’approprier Laudato Si avec Elena Lasida

Inépuisable encyclique Laudato Si ! A plusieurs reprises pendant l’année, le groupe des lecteurs de Côte-d’Or a travaillé avec différents réseaux associatifs sur la façon dont chacun pouvait faire sien les pistes proposées par le Pape François pour préserver l’environnement.

En Bourgogne, une fête réussie pour les 70 ans de La Vie et les 15 ans de l’association

Réunissant les membres du groupe, les partenaires et les “sympathisants”, nous étions environ 80 à fêter les “anniversaires” de La Vie et des Amis de La Vie en surmontant les peines des attentats, le 3 décembre dernier. 

À Besançon, mieux comprendre la COP 21 avec Dominique Bourg

Le 27 novembre près de 300 personnes se sont réunies à Besançon pour écouter une conférence débat sur le thème : “L’Homme et notre Planète : contraintes et issues pour le Monde de demain”, donnée par Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne et vice-président de la fondation Nicolas Hulot. 

Venez fêter les 70 ans de La Vie et les 15 ans des Amis en Bourgogne !

Jeudi 3 décembre à Dijon (21) aura lieu une soirée anniversaire des 70 ans de La Vie et des 15 ans des Amis de la région. Lecteurs des environs vous êtes invités !

À Dijon, une centaine de personnes pour écouter Patrick Viveret

Les Amis de la Côte d’Or ont reçu le philosophe Patrick Viveret à Dijon, le 1er juin. Ils étaient une centaine au rendez-vous !

Vécu par une adhérente : Georgette fait son baptême en Montgolfière !

Bien connue des participants à l’université d’été des Amis de La Vie, où elle vient presque chaque année avec sa petite voiture nous rejoindre dans tous les coins de France, Georgette Courtemanche (groupe de Saône-et-Loire) est intrépide ! Découvrez ci-dessous son témoignage dans le journal local sur son baptême en Montgolfière 

À Dijon, pour une intelligence de la fraternité avec Patrick Viveret

Quelle fraternité dans “l’après-Charlie” ? Les Amis de la Côte d’Or reçoivent le philosophe Patrick Viveret à Dijon le 1er juin pour un débat sur la mobilisation post-11 janvier. 

Le groupe du Doubs a aussi organisé une rencontre interreligieuse

Ils étaient plus de 60 personnes, dont près de la moitié lecteurs du journal La Vie, réunis pour la rencontre interreligieuse du 12 mars, à Besançon.

Témoignage du FSM : “Palestiniens mais étrangers dans le pays où nous sommes nés”

33 Amis de La Vie participent au Forum social mondial 2015 à Tunis. L’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons. André Bonvalot, du groupe du Doubs, a recueilli le témoignage d’un Palestinien de naissance auquel Israël refuse la nationalité. 

À Dijon, la fraternité une question d’actualité

Le groupe de la Côte-d’Or et plusieurs mouvements chrétiens ont accueilli le 10 décembre dernier une assistance nombreuse et attentive pour écouter la conférence du philosophe dijonais Jean-Philippe Pierron « la fraternité, un acquis, un engagement, une attente ? ». 

Le groupe de Dijon à l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire

  Comme chaque année, le groupe de Dijon s’est retrouvé sur un site spirituel en Bourgogne pour un moment de détente et d’enrichissement commun. Après Vézelay, Taizé, Pontigny et Cluny, nous étions 18 – la moitié du groupe- pour suivre le programme préparé avec un moine de l’abbaye de La Pierre Qui Vire, en plein […]

 

 

 

 

Bientôt dans la région
[eventlist categories=”5″ limit=15 noresults=”Pas d’événements à venir” whitelabel =true]