Au cours des rencontres nous accueillons les nouveaux membres ainsi que des intervenants divers qui nous aident à réfléchir, à débattre et à partager sur le thème à l’ordre du jour (la fraternité, le pouvoir de l’Évangile), Chrétiens et politique (avec la participation d’élus locaux), ADT Quart monde etc…Les réunions se terminent le plus souvent par un temps de méditation sur un texte, proposé par un membre en relation avec le sujet abordé.
Au cours de l’année, nous participons à l’organisation de conférences, en partenariat avec d’autres mouvements ou groupes locaux et nous essayons d’établir des relations avec les groupes Amis de la Vie des régions voisines pour mieux se connaître et pouvoir se rencontrer.
Nous terminons la rencontre par un repas partagé auquel assiste la majorité des personnes présentes. Le coté convivial de ce repas contribue fortement à la stabilité de notre groupe. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
La correspondante locale est Françoise Chopin au 05 61 37 16 63: et haute-garonne@amisdelavie-dev.org
Un de ses objectifs est de développer dans notre société des lieux de parole. Mais, pour cela, organiser déjà dans le groupe des débats pour mieux se connaître avant d’élargir.
Un partenariat est immédiatement signé avec un collectif CMR-ACO qui organise deux fois par an des conférences publiques à thème (cycle : Chrétiens dans la mondialisation) et ce partenariat fonctionne toujours.
La correspondante locale est Joëlle Portello au 05 62 68 95 80: et gers@amisdelavie-dev.org
« Né en 2003, notre groupe de réflexion est présent à Clermont-l’Hérault et à Montpellier. Nous sommes une dizaine de personnes à nous réunir une fois tous les mois et demi, afin d’échanger autour d’un thème préparé à l’avance. Nous avons par exemple travaillé sur le synode de la famille, la décroissance, ou encore l’insertion des communautés Roms.
Lors de ces séances, chacun avance sa réflexion et propose des textes ou des actions. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
Les correspondants locaux sont Jean-Claude et Anne-Marie Rouanet : herault-canet@amisdelavie-dev.org
« Le groupe des Amis de la Vie de Montpellier est né en novembre 2015. Il a été créé à partir d’un petit détachement de personnes issues du groupe de Canet. En effet, les distances pour les montpelliérains étaient un peu difficiles à assumer, surtout pour des réunions tardives le soir. La réunion de lancement, a réuni plus de 60 personnes et le groupe compte maintenant une vingtaine d’Amis.
La même motivation est à peu près partagée par tous : trouver dans nos rencontres un lieu d’échanges avec des personnes de mêmes convictions, adhérentes souvent (pas forcément toujours) aux idées du journal, s’enrichir (se ressourcer) de nos échanges, dans un dialogue vrai et sincère, approfondir des questions qui nous sont importantes, se réunir dans la convivialité.
De nombreuses idées ont émergé pour des thèmes à débattre lors des rencontres prochaines : “Comment comprendre et nous adapter aux mutations de notre société ?”, “Comment mieux connaitre les autres religions et développer le dialogue interreligieux ?”, “Les migrants : mieux comprendre pour agir”… C’est ce dernier thème qui a été choisi pour nos premières rencontres, car il nous a semblé le plus « brûlant » par rapport à l’actualité et “comment agir” est une question qui peut nous interpeller fortement.
Nous avons opté (pour l’instant) pour une fréquence d’une réunion (en semaine) tous les 6 semaines environ, de 20H à 22H30. Chez Colette Hédon au 338 rue de la Vieille Poste à Montpellier. La réunion se termine par un moment de convivialité. Le groupe étant maintenant bien consolidé, un ajustement de notre mode de fonctionnement pourra se décider prochainement, en fonction des attentes de chacun. »
La correspondante locale est Colette Hedon : herault-montpellier@amisdelavie-dev.org