En Ile-de-France

ParisSeine-et-MarneYvelinesEssonneHauts-de-SeineSeine-Saint-DenisVal-de-MarneVal-d'Oise
Debat des Amis de la Vie, " Democratie en Danger "« Créé dès les débuts de l’association, notre groupe est spécialisé dans les sujets en rapport avec la vie de l’Église et les thèmes éco-sociaux. Nous organisons environ six conférences par an en partenariat avec la Mission de France, le centre pastoral les halles-beaubourg et l’hedbomadaire Témoignage Chrétien.

Accueillis par la paroisse Saint-Merri à Paris, nous sommes une quinzaine à nous réunir quatre à cinq fois par an pour discuter d’un sujet d’actualité traité dans le magazine La Vie. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondantes locales sont Marie-Christine Julien et Dominique Lechat : paris@amisdelavie.org

seine et marne« Lancé en 2006, notre groupe couvre tout le département de Meaux à Melun. Attentifs aux questions en lien avec la vie de l’Église et les évolutions de la société, nous organisons régulièrement des débats et des conférences.

Nous avons par exemple reçu le psychiatre Boris Cyrulnik, père du concept de résilience, ou encore Guy Aurenche, l’avocat spécialiste des droits de l’homme.

La quinzaine de membres actifs se retrouve tous les deux à trois mois pour des repas conviviaux, où nous discutons des articles du magazine La Vie. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter ! »

Les correspondants locaux sont Monique et Patrick Durand : seine-et-marne@amisdelavie.org.

« Actifs à Versailles, à Plaisir et à Trappes, nous collaborons très régulièrement avec l’espace protestant du Centre Huit. Passionnées par les sujets d’actualité un peu brûlants, nous aimons échanger sur les questions qui agitent notre société mais aussi sur les enjeux internationaux.

Nous avons par exemple organisé une conférence avec Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie pour son ouvrage Pourquoi le christianisme fait scandale ou encore avec Denis Viénot, le président de Chrétiens en forum.

Nous sommes une quinzaine à nous réunir trois fois par an pour discuter du magazine ou même le distribuer à la sortie des paroisses. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter ! »

Le correspondant local est Bernard Duhem : yvelines-1@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Martine Petit_resultat« Lancé il y a cinq ans, notre groupe est basé à Cergy. Intéressés par des sujets en lien avec le vivre-ensemble, la vie de l’Église, et les enjeux économiques et sociaux, à l’échelle mondiale et locale, nous sommes une quinzaine de membres à organiser cinq à six rencontres par an.

Partenaires de l’association La Vie nouvelle, du CCFD-Terre Solidaire et du Mouvement des cadres chrétiens (MCC), nous avons par exemple organisé des conférence avec l’économiste jésuite Gaël Giraud qui a réunit 400 personnes. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondants locaux sont Henry et Martine Petit : val-d-oise@amisdelavie.org

DÉCOUVREZ NOS RENDEZ-VOUS !

40 ans dans le pays du Pape François

Claude Fraivre-Duboz, qui fut prêtre fidéi donum en Argentine jusqu’en 2013, et Gérard Tracol auteur d’un livre sur un autre prêtre assassiné dans ce pays, étaient invités à une rencontre avec les Amis de La Vie le 17 janvier 2020 à Paris.

À Paris, c’est reparti les Amis !

Le groupe des Amis de La Vie de Paris est en cours de re-création. Participez à la soirée de lancement le jeudi 16 novembre dans les souterrains de La Madeleine !

Journée régionale des groupes d’Ile-de-France : éthique du débat et nouveaux projets

Cheminer en fraternité ? Autrement dit : comment atteindre une qualité d’écoute et de dialogue telle que chacun peut mieux progresser dans la réflexion et accéder à sa propre parole ? Les Amis de La Vie et plus largement les lecteurs d’Ile-de-France étaient invités samedi 14 octobre à réfléchir sur ce qui est au fond […]

Venez rencontrer les Amis d’Ile-de-France

Vous aimez La Vie et habitez l’Ile-de-France ? Venez passer une journée avec les équipes d’Amis de La Vie de la région le samedi 14 octobre au Forum 104, à Paris.

À Versailles le 16 octobre : une conférence sur Luther, le hors-série en prime

“Luther, homme de son temps, penseur pour aujourd’hui” : l’historien Matthieu Arnold est invité par les Amis et le Centre Huit à donner une conférence. Le hors-série vous sera offert. Inscriptions obligatoires.

Le 14 octobre à Paris : s’enrichir de nos désaccords

Lecteurs d’Ile-de-France, vous êtes invités à une journée organisée cet automne par les quatre équipes d’Amis de La Vie de la région parisienne.

Marion Muller-Colard à Versailles et à Méaudre

Rendez-vous à Versailles le 31 mai pour une rencontre avec la théologienne Marion Muller-Colard.

À Cergy “vivre ensemble oui c’est possible !”

Inspirés par la publication du numéro d’octobre de la Revue Projet « Extrême droite : écouter, comprendre, agir », éditée par le CERAS (Centre de recherche et d’action sociales, créer par les Jésuites) un collectif de chrétiens engagés dans le monde associatif du Val-d’Oise a décidé de mettre sur pied le dimanche 12 mars un temps de réflexion […]

Retour en Algérie : un film, des témoins, des débats 

2004. Rémi Serres, ancien appelé en Algérie, cultivateur près d’Albi, 65 ans, touche sa première retraite du combattant. Un choc après 45 ans de silence. Cet argent réveille trop souffrances, de peur, et surtout la confrontation à 20 ans avec la négation d’une éthique fondée sur les  valeurs chrétiennes et celles de la République.

À Chelles, les Amis visitent la mosquée et dialoguent avec l’imam

Le groupe d’Amis de La Vie de Seine-et-Marne a été très chaleureusement accueilli le 1er octobre à la mosquée de Chelles par l’imam de cette commune, accompagné d’une dizaine de personnes musulmanes, hommes et femmes.

Musulman, mon voisin

Le groupe de Seine-et-Marne réunit des Amis résidant dans un vaste département et se réunit alternativement dans les villes principales : Melun, Meaux, Chelles, Fontainebleau, Villeparisis. A Chelles, nous avons entamé un dialogue avec les musulmans afin de mieux connaître cette religion qui vénère Jésus et Marie.

Médias et réfugiés : rencontrez la rédaction de la Vie à Calais

Le 30 mars, quatre journalistes de La Vie invitent les lecteurs du Calaisis à échanger sur les reportages publiés dans l’hebdomadaire depuis début janvier.

À Melun, échanges sur le climat

Près de 250 personnes se sont retrouvées à l’amphithéâtre de la Reine Blanche à Melun le 6 novembre dernier pour échanger sur la COP 21.

Robi et Bushra : se connaître pour renouer des liens

Une centaine de personnes ont assisté le 15 octobre à l’église Saint Merri, à Paris, à la conférence de Robi Damelin et Bushra Awad. Ces deux femmes, la première israélienne, la seconde palestinienne, ont toutes les deus perdu un fils dans le conflit qui oppose les deux peuples.

À Saint-Germain-en-Laye (78), pour une planète bio avec Marc Dufumier

Pionnier de l’agroécologie, Marc Dufumier sera l’invité des Amis des Yvelines le 15 juin.

À Paris : réenchanter la vie

Les Amis de Paris vous invitent à un débat pour tenter de trouver des solutions à la crise sociétale actuelle, le 14 avril à l’église Saint-Merry.

féministes-FSM-Oxfam-CCFD-Terre-Solidaire

FSM : Les mouvements féministes et le fossé des générations

Françoise Devaux, Amis de La Vie du Val d’Oise a assisté à une conférence avec des militantes féministes du Yemen, de Palestine, de Tunisie et du Maroc au FSM de Tunis. Malgré leurs particularités, toutes cherchent des solutions pour dialoguer avec les plus jeunes. Récit.

FSM : un mot pour résumer “bienveillance”

Bienveillance. Ce sont 3 syllabes qui viennent spontanément à l’esprit d’Henry Petit, Ami du Val d’Oise, après quelques jours passés à Tunis pendant le FSM.

FSM : rencontre avec le fils d’un disparu d’Algérie

Louis Stroebel, des Amis de La Vie des Hauts-de-Seine, a croisé par hasard le fils d’un disparu d’Algérie au FSM de Tunis. Il nous raconte le combat sans relâche d’Ishak Saker, sans nouvelle de son père depuis 20 ans. 

FSM : rencontre avec Hdhine, jeune tunisienne

Françoise Devaux, Amie de La Vie dans le Val d’Oise, a rencontré une jeune tunisienne de l’association de femmes “abweb al kheir Ghardimaou” (les portes de la charité) au FSM. Récit. 

FSM : rencontre avec les missionnaires comboniens et comboniennes

Le réseau Comboni pour la justice assure six ateliers au FSM. Françoise Devaux, Amie de La Vie du Val d’Oise, nous fait découvrir cette présence d’Eglise au Forum altermondialiste.

FSM : dès les premiers contacts, nos appréhensions se sont envolées

33 Amis de La Vie participent au Forum social mondial 2015 à Tunis. Françoise et Odile, deux Amies de La Vie, racontent la richesse de leurs échanges avec les Tunisiens.

Forum social mondial 2015 : en route pour Tunis, plus que jamais !

Malgré l’attentat au musée du Bardo mercredi 18 mars, 33 Amis de La Vie se sont envolés le dimanche 22 mars depuis Paris, Lyon, et Pau pour Tunis où se déroule le prochain Forum social mondial (FSM), du 24 au 28 mars. 

À Versailles, Michel Camdessus fait le lien entre développement, cultures et religions

Pour aller plus loin Télécharger le résumé de la soirée et le texte de la conférence. Visiter la page des Amis de La Vie en Île-de-France.

À Versailles, Jean-François Mattéi questionne les technosciences

Professeur émérite de médecine, Jean-François Mattéi a co-écrit « Où va l’humanité ? » (Ed. Les Liens qui Libèrent), avec le Pr Israël Nisand. Il sera l’invité des Amis à Versailles le 9 mars. 

À Paris, projection de « La vierge, les Coptes et moi »

Les Amis de La Vie vous recommandent un film très original, peu diffusé dans les salles lors de sa sortie mais dont nous avons été déjà en partenariat avec les Amis de La Vie en Bretagne.

À Paris, célibat des prêtres, stop ou encore ?

Le groupe des lecteurs de Paris invite le journaliste de La Vie Jean Mercier à un débat autour de son livre « Célibat des prêtres – La discipline de l’Église doit-elle changer ? ». Rendez-vous à l’église Saint-Merri le 9 décembre.

Thierry-Magnin

À Versailles, Thierry Magnin se penche sur les enjeux éthiques des technologies

À la suite à l’université d’été 2014 sur les technosciences, le groupe des Amis de La Vie des Yvelines a invité Thierry Magnin, physicien, théologien et recteur de l’Université catholique de Lyon à donner une conférence “Fabriquer du vivant : enjeux éthiques des technologies”, en partenariat avec les Semaines Sociales de France, le 9 octobre dernier.

Marche FSM Amis Tunis

FSM, Tunis 2015 : Rendez-vous au Forum Social Mondial

Fin mars 2015, une trentaine de lecteurs de La Vie se rendront au Forum Social Mondial à Tunis. Inscrivez-vous !

Bientôt dans la région
[eventlist categories=”11″ limit=15 noresults=”Pas d’événements à venir” whitelabel =true]