En Nouvelle-Aquitaine

CharenteCharente-MaritimeCorrèzeCreuseDordogneGirondeLandesLot-et-GaronnePyrénées-AtlantiquesDeux-SèvresVienneHaute-Vienne
Les correspondants locaux sont Véronique et Davis Gros : charente@amisdelavie.org
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Brive_resultat « Lancé en 2006, notre groupe est né d’une envie de se retrouver entre sympathisants du christianisme social, à une période où nous tendons à devenir minoritaires parmi les chrétiens. Basés à Brive-la-Gaillarde, nous nous retrouvons pour partager et débattre des phénomènes de société.

Avec la quinzaine de membres actifs, nous nous donnons rendez-vous tous les 1er vendredi du mois, de septembre à juin. Certaines réunions sont organisées autour de thèmes traités par le magazine La Vie. D’autres sont centrées sur un sujet particulier, explicité par un internant extérieur, et rassemblent jusqu’à 50 personnes. Grâce à un partenariat avec la ville de Brive, nous avons notre propre salle prêtée par la municipalité.

Une ou deux fois par an, nous mettons aussi en place des conférences-débats. En 2010, nous avons par exemple invité Stéphane Hessel à venir dialoguer avec des lycéens du coin. Ce fut une expérience très enrichissante que nous aimerions renouveler. Nous avons également participé à l’élaboration de l’université d’été des Amis de La Vie en 2013 à Aubazine, autour du thème « Grandir en humanité ».

Passionnés par les sujets liés à l’économie, à la mondialisation, aux mœurs et à l’éthique, nous entretenons une atmosphère conviviale et amicale avec nos adhérents. Chaque réunion est aussi l’occasion de prendre un repas ensemble et nous terminons toujours l’année par une marche, une sortie, ou un barbecue. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres et de développer nos partenariats, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

La correspondante locale est Marie-José Frescaline : correze@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
 _DSC6594-2« Créé en 2012, notre groupe s’intéresse aux sujets de société, au social, à l’écologie et à la foi chrétienne. Nous nous réunissons quatre à cinq fois par an pour écouter un intervenant puis nous organisons de petits ateliers pour approfondir nos interrogations. Cela nous permet de forger notre propre pensée dans l’écoute et le respect des autres.

Partenaires du CCFD-Terre Solidaire et d’ATTAC, nous proposons aussi des projections-débats, nous avons par exemple projeté la vidéo de l’économiste Elena Lasida intitulée « Moins de biens, plus de liens » en mai 2014. Et à la fin de l’année, nous nous retrouvons pour une sortie culturelle ou conviviale.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Le correspondant local est Robert Caulier : dordogne@amisdelavie.org

La correspondante locale est Annick Guillou : gironde@amisdelavie.org
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Lot et Garonne BD« Lancé en 2012, notre groupe se passionne pour les sujets liés au social, à la solidarité, aux religions, et à la politique. Basé à Colayrac-Saint-Cirq, nous sommes une douzaine à nous réunir quatre fois dans l’année, chez l’un ou chez l’autre, pour partager un repas et échanger sur un thème. Nous convions souvent un intervenant pour nous initier au sujet.

Inspirés par les articles du magazine La Vie, nous avons par exemple travaillé sur la loi Leonetti, le dialogue interreligieux avec les Musulmans ou encore le mariage pour tous. Nous organisons aussi des rencontres avec le groupe voisin de Bergerac.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondants locaux sont André et Françoise Constantin : lot-et-garonne@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Le correspondant local est Alain Lamotte : deux-sevres@amisdelavie.org
Vienne BD « Créé au début des années 2000, notre groupe propose des conférences de réflexion à Poitiers. Ces rencontres abordent des thèmes variés comme l’éducation, la vie de l’Église, ou encore les enjeux internationaux et économiques.

Organisés en partenariat avec le Centre théologique de la ville et des associations comme Les sens des livres, le CCFD-Terre Solidaire, ou encore le Secours Catholique, ces réunions publiques rassemblent jusqu’à 300 personnes. Nous avons par exemple accueilli l’écrivain Jean-Claude Guillebaud, l’économiste jésuite Gaël Giraud, ou encore le professeur d’éthique sociale Cécile Renouard.

Nous collaborons également avec le groupe des Amis de La Vie de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, lors de manifestations communes. Jeunes retraités ou militants de longue date, nos adhérents seraient heureux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondants locaux sont Pierre et Annick Billard : vienne@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
DÉCOUVREZ NOS RENDEZ-VOUS !

À Bergerac, les Amis planchent sur Ellul et Teilhard

Le groupe des Amis de la Vie en Dordogne vous invitent à deux séances de travail sur l’encyclique Laudato Si à travers la pensée de Jacques Ellul en février et de Teilhard de Chardin en avril prochain.

Lançons un groupe en Gironde !

Ca y est ! Rendez-vous est pris avec des lecteurs de la région bordelaise pour créer une nouvelle équipe d’Amis de La Vie. Pas de groupe dans une grande métropole comme Bordeaux ? Le projet était dans l’agenda de l’association depuis des années.

À Brive, rencontre avec Georges Delcros, auteur corrézien

Le groupe des Amis de La Vie de Brive a eu le bonheur d’accueillir le vendredi 9 novembre dernier, à l’auberge de jeunesse, Georges Delcros, présent à la Foire du Livre de Brive.

À Bergerac, penser l’Europe

Avant l’été, lors du comité de pilotage de notre groupe, mettre l’Europe à l’ordre du jour de nos échanges pour 2019 est apparu comme une évidence et sa déclinaison en quatre grands thèmes, d’une urgence absolue : l’Europe et la paix, l’Europe et les migrations, l’Europe et l’économie, l’Europe et les valeurs. Cela sans que […]

Conférence gesticulée à Bergerac sur les médias

En Dordogne, le groupe d’Amis de La Vie propose une série de trois rencontres à Bergerac consacrées au journalisme et aux médias.

A Brive, une journée avec les Gitans

25 novembre 2017, les Amis de la Vie de Corrèze organisent une journée “paroles de Manouches” centrée sur la venue d’Esméralda Romanez, Présidente de la “Fédération Européenne des Femmes Romani et Voyageuses”. Récit. 

À Brive, paroles de Manouches

Le samedi 25 novembre, les Amis de Corrèze vous invitent à découvrir le quotidien et la culture de la communauté manouche à travers des ateliers, une conférence et un concert.

En Corrèze, avec le frère Noël Marie Rath : “Vivre du Christ avec Marie”

À la fin d’une très chaude après-midi d’été, une trentaine d’Amis de Corrèze se retrouvés à la Pagésie, près de Beynat, dans le parc ombragé de la maison de Gisela. Des bancs étaient disposés autour d’un superbe tilleul pluri-centenaire. C’est là que le frère Noël Marie Rath a animé une conférence débat sur le thème :  […]

A Rocamadour, vivre-ensemble et convivencia

Etait-ce l’urgence du sujet ? Le plaisir de conjuguer réflexion, culture et détente dans l’un des plus majestueux village de France ? C’est sans doute tout cela qui a permis le succès d’un week-end organisé à Rocamadour par les lecteurs de Corrèze, de Haute-Garonne, du Gers, du Lot-et-Garonne et de Dordogne, les 27, 28 et 29 mai […]

À Bergerac, actes et paroles de fraternité avec Abdennour Bidar

Les Amis de Dordogne ont reçu le philosophe Abdennour Bidar le mercredi 4 mai pour une conférence sur le thème : “Pour un monde fraternel. Laïcité, respect, tolérance”. Découvrez le compte-rendu de la rencontre. 

Abdennour-Bidar-philosophe

À Bergerac, “Pour un monde fraternel” avec le philosophe Abdennour Bidar

Dans le contexte actuel marqué par les événements graves de l’année écoulée et les débats qu’ils suscitent, un certain nombre d’associations locales de Bergerac ont sollicité le philosophe et écrivain Abdennour Bidar pour intervenir le mercredi 4 mai prochain à Bergerac, en Dordogne, sur le thème « Pour un monde fraternel ».

Rocamadour

Il reste des places pour le week-end à Rocamadour !

Les groupes des Amis de la Vie du Sud-Ouest vous invitent à participer au week-end “Vivre ensemble”, du 27 au 29 mai à Rocamadour.

À Bergerac, “le Tourment de la Guerre” avec Jean-Claude Guillebaud

Le 1er mars à Bergerac, le groupe des Amis de la Vie de Dordogne reçoit Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain, chroniqueur à La Vie, pour son dernier ouvrage « Le Tourment de la Guerre » aux Editions Iconoclaste (extraits dans La Vie N° 3671 page 20 et sur ce lien).

À Bergerac, Mgr Albert Rouet passe le sacré au crible

Le 16 janvier dernier, les Amis de La Vie de Dordogne ont invité Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, à passer au crible la notion ambiguë de sacré qui structure pourtant les repères d’une société, pour le meilleur et le pire. Quelques découvertes rapportées par Robert Caulier, correspondant de l’association à Bergerac.

Forum social mondial 2015 : en route pour Tunis, plus que jamais !

Malgré l’attentat au musée du Bardo mercredi 18 mars, 33 Amis de La Vie se sont envolés le dimanche 22 mars depuis Paris, Lyon, et Pau pour Tunis où se déroule le prochain Forum social mondial (FSM), du 24 au 28 mars. 

Dans le jardin de nos lecteurs

Cette semaine La Vie a rendu visite à Mathieu Caulier, paysagiste à Limoges et fils des correspondants des Amis de La Vie en Dordogne.

Michel Adam : « J’ai visité la société »

Michel Adam participe à sa première université d’été. Il prend des notes, chaque jour, au fil des conférences. Il prépare aussi un livre sur les bienfaits de la coopération avec la nature.

À Bergerac, une soirée autour du “Bien commun”

Pour aller plus loin Télécharger le compte rendu de la soirée du 17 mai 2014. Lire l’article de Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie, sur le livre “Notre bien commun”. Visiter la page des Amis de La Vie en Aquitaine.

Bientôt dans la région
[eventlist categories=”13″ limit=15 noresults=”Pas d’événements à venir” whitelabel =true]