Avec la quinzaine de membres actifs, nous nous donnons rendez-vous tous les 1er vendredi du mois, de septembre à juin. Certaines réunions sont organisées autour de thèmes traités par le magazine La Vie. D’autres sont centrées sur un sujet particulier, explicité par un internant extérieur, et rassemblent jusqu’à 50 personnes. Grâce à un partenariat avec la ville de Brive, nous avons notre propre salle prêtée par la municipalité.
Une ou deux fois par an, nous mettons aussi en place des conférences-débats. En 2010, nous avons par exemple invité Stéphane Hessel à venir dialoguer avec des lycéens du coin. Ce fut une expérience très enrichissante que nous aimerions renouveler. Nous avons également participé à l’élaboration de l’université d’été des Amis de La Vie en 2013 à Aubazine, autour du thème « Grandir en humanité ».
Passionnés par les sujets liés à l’économie, à la mondialisation, aux mœurs et à l’éthique, nous entretenons une atmosphère conviviale et amicale avec nos adhérents. Chaque réunion est aussi l’occasion de prendre un repas ensemble et nous terminons toujours l’année par une marche, une sortie, ou un barbecue. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres et de développer nos partenariats, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
Le correspondant local est Jean-Louis Duby correze@amisdelavie-dev.org
Partenaires du CCFD-Terre Solidaire et d’ATTAC, nous proposons aussi des projections-débats, nous avons par exemple projeté la vidéo de l’économiste Elena Lasida intitulée « Moins de biens, plus de liens » en mai 2014. Et à la fin de l’année, nous nous retrouvons pour une sortie culturelle ou conviviale.
Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
Le correspondant local est Robert Caulier au 05 53 63 27 03 et dordogne@amisdelavie-dev.org
première rencontre à Bordeaux s’est faite autour de Dominique Fonlupt et Philippe Rialland , avec
40 personnes intéressées , à la suite de laquelle le groupe permanent de 12 membres s’est
constitué. L’activité a jusqu’ici été beaucoup concentrée sur l’avenir de l’Eglise , soit sous la forme d’étude en
commun et partage ( Laudato si ) , soit en organisant une rencontre à thème à partir d’un ouvrage
(exemple du livre « vous avez dit espérance » de l’ancien évêque de La Rochelle) ; avec le covid il a
fallu s’adapter , mais le groupe se réunit régulièrement , avec repas en commun quand c’est
possible . Actuellement , pour participer à la consultation sur le synode , notre groupe s’est associé à un
collectif de 40 personnes constitué de groupes locaux extra paroissiaux,, et prépare une
contribution à envoyer au diocèse.
La correspondante locale est Chantal Duboscq : chantalduboscq3@gmail.com
Inspirés par les articles du magazine La Vie, nous avons par exemple travaillé sur la loi Leonetti, le dialogue interreligieux avec les Musulmans ou encore le mariage pour tous. Nous organisons aussi des rencontres avec le groupe voisin de Bergerac.
Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
Les correspondants locaux sont André et Françoise Constantin au 05 53 47 21 53 et lot-et-garonne@amisdelavie-dev.org
Ce groupe, existant depuis plus de 10 ans, est formé par des lecteurs de la Vie dont certains sont inscrits aux Amis de la Vie. Il comprend en moyenne entre dix et quinze personnes provenant du Nord-Deux-Sèvres. Il se réunit tous les mois et demi environ avec parfois un invité habitant le Nord-Deux-Sèvres sur un sujet particulier (ex :la presse ; expérience d’une franco-afghane relatée dans un livre). Nous avons une à deux conférences par an ouvertes à tous avec le soutien du Secours catholique, du CMR, du CCFD-Terre solidaire, de l’ACI et de la paroisse. Une centaine de personnes étaient présentes à ces conférences. La Covid a entrainé un arrêt de notre activité de 2020 à début 2021, en dehors des ZOOM des Amis de la Vie. Puis nous avons eu deux réunions en présentiel (Juin et Octobre). Une conférence par Michel Billé, sociologue, sur « Covid et Comportement social » a réuni le 8 novembre 110 personnes. Le 6 janvier 2022 lors d’une rencontre de groupe, nous avons abordé le sujet du synode de la synodalité et décidé d’en faire le sujet d’échange de la réunion suivante début février avant de participer à la matinée organisée par L’ACI sur le synode le 6 mars. Puis comme à l’habitude chacun a exprimé son coup de cœur, son coup de gueule et fait ses remarques sur les articles des trois derniers numéros.
Notre but principal est de partager nos réactions à partir de notre lecture des articles de la Vie, source de lien.
Le correspondant local est Alain Lamotte : deux-sevres@amisdelavie-dev.org
Organisés en partenariat avec le Centre théologique de la ville et des associations comme Les sens des livres, le CCFD-Terre Solidaire, ou encore le Secours Catholique, ces réunions publiques rassemblent jusqu’à 300 personnes. Nous avons par exemple accueilli l’écrivain Jean-Claude Guillebaud, l’économiste jésuite Gaël Giraud, ou encore le professeur d’éthique sociale Cécile Renouard.
Nous collaborons également avec le groupe des Amis de La Vie de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, lors de manifestations communes. Jeunes retraités ou militants de longue date, nos adhérents seraient heureux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »
La correspondante locale est Jackie Cayssials : vienne@amisdelavie-dev.org