Les Amis De La Vie rassemblent les lecteurs du journal La Vie en une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité
En ce début du mois de janvier, nous échangeons nos vœux. Nous souhaitons les uns aux autres la paix, la joie, le bonheur, une bonne santé et plein d’autres choses. Mais sur quoi repose ce rituel ? Est-ce que ce ne sont pas des paroles en l’air, de simples vœux pieux ? Après tout, nous n’avons aucune prise sur la vie des autres – et heureusement d’ailleurs ! – et si peu de prise sur la nôtre. En fait, cette tradition se comprend à la lumière du message de Noël qui nous offre à la fois consolation et espérance.
Consolation d’abord. Oui, tout n’a pas été parfait en 2025, il y a eu forcément des ratés, peut-être de notre fait, peut-être en raison de circonstances indépendantes de notre volonté. Mais depuis l’aube de l’humanité, Dieu fait avec nos imperfections et nos fautes. La Bible ne raconte pas l’histoire d’hommes et de femmes parfaits. Elle nous montre l’action de Dieu et comment celle-ci transforme les humains. Nous ne sommes donc jamais enfermés dans les échecs du passé, nous sommes appelés à aller de l’avant.
Espérance ensuite. Dieu, en venant dans le monde, ouvre grand la porte à tous les possibles. Les textes que nous avons pu entendre tout au long de l’Avent nous le disaient : les aveugles voient, les sourds entendent, la vierge enfante, le loup habitera avec l’agneau, etc. « Car rien n’est impossible à Dieu », dira l’ange Gabriel à Marie (Lc 1,37). Ainsi, nous ne sommes pas seulement appelés à aller de l’avant, mais la route a été dégagée, la voie est libre.
En ce sens, cette nouvelle année qui débute une semaine après Noël vient chaque fois nous réveiller, nous dire que non, rien n’est perdu, et oui, tout reste à construire. C’est sur cette confiance en un avenir possible que reposent nos vœux de Bonne Année. Les chrétiens puisent cette confiance dans l’assurance de la présence du Christ à leurs côtés. Une assurance qui peut paraître bien dérisoire aux yeux de ceux qui ne partagent pas notre foi. Et pourtant, bien des croyants sont capables d’en témoigner. Un jour, ils se sont sentis soutenus dans l’épreuve, de façon imprévue, inattendue. Généralement, ils ne s’en aperçoivent qu’après coup, comme le raconte si joliment le poème des pas sur la plage.
Cette expérience chrétienne est précieuse au moment où le monde cherche sur quoi baser son espérance. La Lettre du Dimanche du journal en ligne Le Grand Continent du 3 janvier 2026, donne la traduction d’un poème norvégien écrit par un soldat pendant la deuxième guerre mondiale. Il dit que les armes pour se battre sont « la confiance en ce que peut une vie. La confiance en la dignité de l’homme. En la bonté de notre long avenir. » C’est dire en termes humanistes ce que les chrétiens disent dans un vocabulaire confessionnel. Peut-être que l’expression humaniste est plus audible aujourd’hui et doit nous faire réfléchir à la façon dont nous témoignons de notre foi.
Toujours est-il que l’année 2026 va être importante, à tous points de vue. Que ce soit pour la situation politique et économique en France, le nouvel ordre international qui s’impose à nous, ou l’avenir de notre journal La Vie auquel est lié l’avenir de notre association des Amis de La Vie. Aussi, pour que cette année soit vraiment nouvelle, je vous souhaite de réveiller toute votre créativité et votre combativité pour continuer à construire ensemble cette belle communauté que forment les Amis de La Vie, à soutenir un journal libre et indépendant et à faire vivre la démocratie locale autour de vous.
Excellente année à tous !
Monique Baujard
Présidente des Amis de La Vie

Université 2026 : rendez-vous au Croisic !
Contact : universites@amisdelavie.org
Mèls à foison, cafés expresso, agendas bourrés… De charrettes en surbookings, jamais une époque n’a semblé aussi pressée que la nôtre ! Les machines, pourtant, nous promettaient de gagner du temps. Pour vivre. Or voici que, rivés à nos smartphones, c’est l’inverse qui survient. Pourquoi le temps nous manque-t-il tant, désormais ? La plainte de toute la société à ce sujet nous envoie un signal : il devient urgent de réhabiliter le temps long. C’est à cette passionnante question que s’attaquera l’université 2026 des lecteurs de La Vie. Elle se tiendra au Croisic (44), du 4 au 8 octobre. Dans un an donc : on a le temps !
Julien Motte
GROUPES LOCAUX
Découvrez nos groupes locaux par région
Rejoignez notre télégroupe si aucun groupe n’est formé dans votre région
Pour les adhérents qui ne peuvent rejoindre un groupe local (absence de groupe dans leur département, éloignement…), nous proposons un “télégroupe” en visioconférence. Avec au moins 4 rencontres par zoom dans l’année, il permet aux participants d’échanger autour du journal et de rencontrer des journalistes de la rédaction. Pour s’informer ou s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : contact@amisdelavie.org

