Comment voyager jusqu’à Assise en Italie ?

Cet article est destiné à informer les participants qui ne sont pas inscrits au voyage de La Vie à Assise et Rome. Le voyage de ces derniers est pris en charge par les Voyages La Vie (uniquement en avion).

Avant votre départ, vérifiez que vous détenez une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité. Lorsque vous connaissez vos horaires d’arrivée à Assise, communiquez-les par mail à l’adresse : assise2021@amisdelavie.org

Les voyages entre pays de l’Union Européenne seront peut-être encore sujets à réglementation. Pour effectuer ce voyage, il faudra être en mesure de répondre à la réglementation en vigueur.

Comment arriver jusqu’à Assise ?

Pour venir à Assise, plusieurs possibilités sont envisageables selon votre choix et ce qui vous conviendra le mieux : par avion, par train, en bus, en voiture… ou à pied.

Pour faire votre choix, vous pouvez en particulier consulter le site internet www.rome2rio.com/fr/  qui, en fonction de votre ville de départ, vous propose toutes les solutions pour atteindre Assise avec le coût et le temps du voyage. Comme destination vous pouvez même directement indiquer l’hôtel Domus Pacis si vous le souhaitez.

Voici un tableau indiquant les différentes façons d’arriver à Assise depuis Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Paris et Strasbourg : cliquez ici (PDF).

Nous vous rappelons que l’université débutera à partir de 18H le dimanche 26 septembre et se terminera le vendredi 1er octobre après le petit déjeuner

Venir en train

Le voyage en train à Assise n’est pas direct.

Si vous venez de Lyon ou de Paris, des changements sont à prévoir à Turin puis à Pérouse (Perugia). Prévoir une durée de trajet d’environ 12 heures depuis Paris et Lyon.

Si vous venez de Strasbourg, des changements sont à prévoir à Bâle et Milan. Prévoir une durée de trajet de 13H30 environ.

Voir le site https://www.trainline.fr/ ou https://www.oui.sncf/ pour préparer votre voyage.

Venir en bus

Il n’existe pas non plus de lignes directes de bus pour venir à Assise. La majorité des bus venant de France proposent des lignes passant par Florence. Ensuite prendre la ligne Florence-Assise. A titre d’exemple, à partir de Lyon, il faut compter environ 17H.

Venir en voiture

A titre indicatif voici quelques distances pour venir à Assise : Nice (600 km), Grenoble (800 km), Genève (800 km), Lyon (900 km), Strasbourg (950 km), Paris (1350 km).

Venir en avion

Différents aéroports sont proches d’Assise :

Pérouse (Perugia) (10 km)

Florence (140 km)

Rome Ciampino et Fiumicino (145 km)

Il est recommandé d’utiliser l’aéroport Rome Fiumicino car c’est le seul assurant des liaisons directes avec la France (Paris Orly, Paris CDG, Nice, Toulouse, Lyon, Marseille) et la Suisse (Genève) par des compagnies nationales (Air France, Alitalia) et des compagnies low cost (Easyjet, Ryanair)

Depuis l’aéroport Rome Fiumicino plusieurs options sont possibles :

-rejoindre par le train la gare de Roma Termini (centre de Rome) ou la gare de Roma Tiburtina (selon les correspondances pour Assise). Le train se prend dans l’aéroport et le trajet dure une trentaine de minutes, avec un départ de train toutes les 15 minutes.

Puis il faut prendre un train pour Assise. Le trajet dure environ 2 heures. La gare d’Assise est à proximité de l’hôtel Domus Pacis (15 mn à pied).

-prendre un bus de l’aéroport Fiumicino jusqu’à Pérouse, puis un autre bus de Pérouse à Assise.

A titre d’exemple nous avons compilé différents vols directs pour l’aller (dimanche 26 septembre) et retour (vendredi 1er octobre) dans le tableau en PDF (cliquer ici). Les prix peuvent évidemment varier en fonction du moment de la réservation.

Nous vous conseillons de prendre une assurance annulation.

Venir à pied

Vincent et Suzanne Courouble, lecteurs dans l’Oise, vont profiter de l’université des Amis de La Vie fin septembre pour terminer le chemin qu’ils ont commencé de Vézelay à Assise. Ils vont marcher et bivouaquer durant les deux semaines précédant la rencontre sur un tronçon de 331 km. Si certains inscrits ont eux aussi envie d’arriver à pied, Suzanne et Vincent proposent conseils et encouragements. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : courouble.vincent@neuf.fr, sans oublier d’explorer le site de l’association « Chemins d’Assise ».  Un seul impératif que nos amis comptent bien respecter : arriver à Assise le dimanche 26 septembre à 18H pour l’apéro !

Suzanne et Vincent Courouble sur le chemin d’Assise

Si vous souhaitez télécharger tout ce document en PDF pour impression cliquez ici.