A Assise, penser, agir, espérer face aux défis écologiques

L’université des lecteurs de La Vie à Assise est prévue du 26 septembre au 1er octobre 2021. Besoin d’une piqûre de rappel d’espérance ? Les inscriptions sont ouvertes.

La colline d’Assise, il y a 18 mois. Nous étions deux Amies de La Vie en repérage pour l’université prévue initialement à la Toussaint 2020. Autour de nous, tout n’était que splendeur et harmonie. Nous plaisantions : « Il va falloir de l’imagination pour se figurer des « effondrements » dans environnement aussi paisible, si loin des soubresauts du monde ! » La suite, vous la connaissez. Un virus nous a fait brutalement prendre conscience de notre vulnérabilité partout sur la terre. Il n’y a plus de paysage dont nous ne sommes que spectateurs, comme le dit l’anthropologue Bruno Latour. Nous savons désormais que nous en sommes à la fois responsables et dépendants, même en contemplant l’élégance des cyprès de l’Ombrie.

« Nous habitons la terre. Penser, agir, espérer face aux défis écologiques » : le programme de l’université des Amis de La Vie 2020, reportée au début de l’automne 2021, sera bien évidemment imprégné, densifié, par l’expérience collective que nous sommes en train de vivre.

A partir des connaissances des scientifiques sur changement climatique, mais aussi des recherches en sciences humaines, nous réfléchirons sur la place et la responsabilité de l’être humain et de l’humanité au sein d’écosystèmes que nous savons limités et fragiles. Avec pour parti pris l’espérance, les ouvertures aux autres cultures et le point de vue de toutes les générations, en particulier des jeunes adultes qui viendront nous parler de leurs engagements et de leurs choix de vie.

En savoir plus sur le programme de l’université d’Assise

Les conférences se dérouleront à la Domus Pacis, à côté de la basilique de Sainte-Marie des Anges au pied de la colline. Ce centre de congrès, dirigé par des laïcs franciscains, est aussi un hôtel où tous les participants seront hébergés et prendront leurs repas. En ouvrant ces inscriptions, nous sommes bien conscients de l’incertitude qui pèse sur tout projet. Avec nos hôtes à Assise, nous avons prévu des conditions d’annulation optimales si la situation sanitaire l’exigeait.

Renseignement pratiques et bulletin d’inscription

Pourvuivez l’université d’été par un voyage à Rome avec Aymeric Christensen et Marie-Lucile Kubacki !

Quatre jours à Assise, c’est court ! Le programme de l’université des Amis De La Vie sera dense et ne laissera que peu de temps pour flâner dans la ville de Saint François. C’est pourquoi La Vie propose à ses lecteurs participant à l’université, de se joindre au voyage Assise-Rome organisé la semaine suivante, du 1er  au 8 octobre 2021. Ce séjour sera accompagné par Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie et Marie-Lucile Kubacki, correspondante de la rédaction au Vatican. Il a été conçu pour commencer à Assise le jour-même où se termine l’université. Contact : Viator Voyages : viator@viator-voyages.com
Vous pouvez télécharger la brochure de présentation en cliquant ici.