La pause entre lectrices fut belle malgré les masques

La sixième session “J’ai rendez-vous avec moi”, proposée aux lectrices de La Vie grâce à un partenariat entre les Amis de La Vie et l’association 2d4b, s’est tenue à la Bouëxière (35) du 15 au 18 janvier 2021. Julie Quaillet, rédactrice en chef adjointe, y était avec 16 autres femmes.

Les participantes au “Jram” 2021 (J’ai rendez-vous avec moi) à la Bouëxière.

De 28 à 80 ans, retraitées, actives, en congé sabbatique, de la banlieue de Paris, de Toulouse, de Rennes… Toutes ces femmes, 17 en tout, venues de partout et de tous les profils se sont pourtant trouvé bien des points communs lors de ce séjour dans la campagne de Rennes du 15 au 18 janvier organisé par l’association 2d4b pour un « Jram » un peu particulier, en partenariat avec les Amis de La Vie. Envie de souffler, besoin de recul pour prendre une décision importante… les motivations des participantes sont nombreuses et variées, comme les parcours, mais chacune, à n’en pas douter, est repartie le cœur et l’âme gonflés d’une nouvelle force vive, d’un nouveau souffle, particulièrement salvateur en ces temps de restrictions sanitaires.

 Malgré les masques portés toute la journée, malgré les distances respectées pendant le repas et les séances de travail, malgré le gel hydroalcoolique et malgré la pluie, la magie a encore opéré. Rires, larmes, échanges en vérité, confiance exceptionnelle entre toutes et belles amitiés qui naissent, ces trois jours de liberté et d’introspection nous ont fait du bien, loin des contraintes, des soucis du quotidien et plus près de nous-même.

Les règles énoncées dans le petit livret de découverte distribué le premier jour sont simples (et efficaces) : prendre soin de soi, des autres et du groupe, joli programme ! Et c’est tout l’intérêt de ce stage Jram, « J’ai rendez-vous avec moi », un voyage de plusieurs jours, en soi et dans la rencontre, pour avancer dans sa mission de vie, guidée par les archétypes de Carl Jung.

Un bonus, pour la journaliste à La Vie que je suis, fut la rencontre avec les lectrices. Particulièrement touchée par les témoignages positifs, et à l’écoute des critiques (il y en eut, c’est bien normal et toujours utile pour faire un meilleur journal, et je remercie chacune pour ça !), je retiens de cet échange privilégié le vrai attachement, les valeurs communes, qui nous lient à travers le journal.

Julie Quaillet

Pour connaître les programmes proposés par Jram, rendez-vous sur https://www.rdvavecmoi.org/