À Bourg-en-Bresse, Jean-Claude Guillebaud annonce un monde d’espérance

jc guillebaut 42013R 20X30©fmantovani (1)_resultatLe nouveau groupe des Amis de La Vie de l’Ain et le cercle Condorcet de Bourg-en-Bresse ont accueilli Jean-Claude Guillebaud, chroniqueur à La Vie, pour une conférence autour de son essai “Le Commencement d’un monde”, publié au Seuil.

 

Ils étaient plus de 400 personnes venues écouter le journaliste Jean-Claude Guillebaud, le mercredi 26 novembre 2014, à l’amphithéâtre du Pôle Alimentec de Bourg-en-Bresse pour une conférence autour du thème « « Le commencement d’un monde, fin d’une hégémonie occidentale et émergence d’une modernité métisse ». Le reporter passionnant a commencé par expliquer combien les civilisations et les cultures sont en mouvement les unes avec les autres depuis de nombreux siècles. Ainsi, à certains moments de l’histoire, certaines d’entre elles perdent la dynamique d’innovation qui était la leur, au profit d’autres qui, sans que nous sachions vraiment pourquoi, deviennent plus entreprenantes sur une période.

C’est le cas de l’Europe qui, après le Moyen-âge, a connu un essor exceptionnel et a donné une place de leader à l’Occident pendant plusieurs siècles. Ce temps est aujourd’hui terminé. Le monde qui naît avec les pays émergents est en mouvement. Ceux-ci conservent des apports occidentaux tout en les recomposant dans leurs propres cultures. Jean-Claude Guillebaud a donné des exemples tirés de ses nombreux déplacements aux quatre coins du monde et de ses recherches anthropologiques et historiques qui démontrent combien la théorie du «choc des civilisations» de l’Américain Samuel Phillips Huntington est un mensonge monté de toute pièce.

Le public était au rendez-vous.
Le public était au rendez-vous.

Son exposé articulant raison critique, courage et honnêteté intellectuelle a captivé le public. L’essayiste a aussi condamné, en proposant de le dépasser, le climat de sinistrose et certains «bruits» médiatiques futiles trop souvent entretenus dans nos sociétés. Il a souligné que dans de nombreux lieux à travers le globe, y compris en France, une réelle espérance humaniste est en germe.

 

Illustrant son propos par la citation africaine : «un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse». Il a pris pour exemple les associations caritatives telles que les Restos du cœur, la banque alimentaire, les épiceries solidaires, et les nombreuses actions de citoyens qui fourmillent sur le terrain de la société civile. Autant «d’agir» et de germes pleins d‘espérance.

Jean-Claude Guillebaud était aussi présent afin de parrainer la création d’un nouveau groupe des Amis de La Vie dans l’Ain. La conférence était organisée par le cercle Condorcet de Bourg-en-Bresse en partenariat avec La Ligue de l’enseignement (FOL de l’Ain), Alimentec, La Voix de l’Ain, Bourg-en-Bresse Agglomération, RCF, Tropiques FM, Artisans du Monde.

Daniel Gautheret, du groupe des Amis de La Vie de l’Ain.