René Valette plaide pour un monde solidaire

Universite d'ete de La Vie.Professeur de démographie et de géopolitique, René Valette publie “Plaidoyer pour une mondialisation solidaire” chez l’Atelier.

La mondialisation est irréversible. René Valette qui fut président du CCFD-Terre solidaire et aussi des Amis de La Vie ne se contente pas de ce constat. En pédagogue il cherche à initier le grand public à tous les aspects de cette réalité qui constitue « l’horizon permanent de nos actions ».

L’intensification des échanges de toutes natures au niveau planétaire est le cœur du changement. Échange de biens matériels, échange de services, de capitaux, de produits culturels, d’information et même de produits criminels !

René Valette nous fait une analyse exhaustive avec des données très précises de tous les bouleversements positifs ou négatifs liés à la mondialisation planétaire. Il souligne les impasses anthropologiques, politiques et écologiques qu’entrainent ces mutations souvent à marche forcée.

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire_HD_resultat« La mondialisation remplit nos placards et vide nos usines » constate t-il. Mais René Valette, en chrétien engagé, réveille l’espérance. Il décrit les initiatives qui émergent sur tous les continents pour lutter contre les effets délétères du libéralisme économique, en particulier l’aggravation structurelle des inégalités entrainant l’exclusion des plus fragiles. La solidarité de proximité, le financement solidaire, le commerce équitable sont quelques unes des propositions évoquées.

Un autre monde est souhaitable et René Valette incite chacun d’entre nous à un engagement quotidien. Tels des colibris avec notre petite goutte d’eau sur l’incendie inégalitaire.

 

Claire Cherblanc

Pour aller plus loin

 

Plaidoyer pour un monde solidaire. Éditions de l’Atelier. 13,50 euros.

Professeur émérite et vice-recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD-Terre-Solidaire, de l’Antenne sociale de Lyon et l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie. Il a publié notamment le goût d’un monde solidaire (Editions de l’Atelier, 2011) et donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger.