Participez au Forum Social Mondial à Tunis avec les Amis de La Vie

Marche FSM Amis Tunis
Les Amis de La Vie au FSM à Tunis en 2012

Du 22 au 30 mars 2015, une délégation de lecteurs de La Vie participera au Forum social mondial à Tunis. Profitez de cette occasion exceptionnelle de rencontrer des acteurs du changement du monde entier.

Les Amis de la Vie et la mondialisation, c’est une longue histoire. En 2002, une délégation de lecteurs se rendait au deuxième Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre au Brésil. Depuis, les Amis n’ont manqué aucune de ces rencontres internationales organisées tous les deux ans par les mouvements et associations de développement, de solidarité et de créativité populaire de la planète. Ils sont allés à Mumbai, Nairobi, Belem, Dakar…

Un groupe de lecteurs est en cours de constitution pour se rendre à Tunis du dimanche 22 au lundi 30 mars 2015. Elles se joindront à la délégation du CRID, un collectif de 30 associations et ONG dont le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique. Les Amis de La Vie offre ainsi à des particuliers l’occasion unique de se rendre au FSM et de découvrir la vitalité des associations qui travaillent concrètement dans le sens de la justice, de la solidarité, de la démocratie dans le monde. Louis Stroebel et Jean-Claude Koenig, qui pilotent le projet de séjour des Amis à Tunis, sont en train d’organiser des rencontres avec des acteurs religieux, politiques et associatifs tunisiens. Le FSM aura lieu comme en 2013 sur le campus de l’université El-Manar, avec le concours d’un millier d’étudiants tunisiens.

La première édition du FSM à Tunis en 2013 a été marquée par les printemps arabes et la naissance de nouveaux mouvements sociaux comme ceux des Indignés ou « Occupy Wall Street », ou encore les mouvements étudiants au Chili ou au Québec. Les organisateurs ont choisi de retourner en Tunisie afin d’apporter leur soutien à une société civile devenue un acteur incontournable de la vie politique.

Après trois changements de gouvernement, des assassinats politiques, le vote d’une nouvelle constitution, l’installation d’un gouvernement de transition composé de technocrates, la Tunisie s’apprête le 26 octobre à élire ses députés, puis son président les 23 novembre et 25 décembre. « Nous voulons montrer que les passages difficiles durant les périodes de transition ne sont pas la fin de l’histoire », insiste le brésilien Chico Whitaker, l’un des fondateurs des FSM.

Le sens de ces rassemblements a changé. De nombreuses mobilisations – sur le climat, sur les paradis fiscaux, les sans-papiers, la souveraineté alimentaire, etc.- sont issues des FSM. Il s’agit maintenant de les faire aboutir. En 2015, les participants travailleront sur les nouveaux accords de libre-échange, sur l’explosion des inégalités, l’urgence écologique et sur les nouvelles guerres alimentées par les divisions ethniques et religieuses mais qui s’enracinent surtout dans les conséquences de la mondialisation. Un sujet brûlant pour les milliers de militants qui vont converger vers Tunis en mars prochain.

Dominique Fonlupt

Pour aller plus loin

Tous les détails de la participation au séjour et la fiche d’inscription

Conditions générales de participation au FSM De Tunis 2015 avec les Amis de La Vie

Fiche d’inscription FSM Tunis 2015 20141001

Relisez le blog des Amis de La Vie lors du 12ème FSM à Tunis en 2013

Pour tout renseignement adressez un message à jckoenig74@gmail.com.