Le groupe des lecteurs de Paris invite le journaliste de La Vie Jean Mercier à un débat autour de son livre « Célibat des prêtres – La discipline de l’Église doit-elle changer ? ». Rendez-vous à l’église Saint-Merri le 9 décembre.
Le célibat des prêtres déchaîne les passions. L’église refuse l’ordination à des hommes mariés (ce ne fut pas toujours le cas). Elle a, à toutes les époques, refusé le mariage des prêtres. Jean Mercier, journaliste spécialiste de la religion à « La Vie » , vient d’écrire un livre très documenté (350 pages !) : « Célibat des prêtres – La discipline de l’Église doit-elle changer ? ».
Il y aborde les aspects historiques, disciplinaires, théologiques. Il a aussi enquêté auprès des prêtres catholiques mariés, qui exercent leur ministère avec une autorisation spéciale : anciens pasteurs protestants ou prêtres anglicans, passés au catholicisme. Au cours de la soirée-débat organisée par les Amis de La Vie, il échangera avec Nicolas de Bremond d’Ars, prêtre, chercheur au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux de l’EHESS et au CNRS, auteur de « Catholicisme, zones de fracture – Que devient le catholicisme en France ? » (Ed. Bayard).
Gérard Desmedt
Célibat des prêtres : stop ou encore ? Mardi 9 décembre 2014 à 20h, à l’église Saint Merri, 76 rue de la Verrerie 75004 Paris. Entrée libre.