À Aire-sur-la Lys, le travail comme bien commun

photo_echo_régions-Pas_de_c

Le jeudi 6 novembre, une trentaine de personnes se sont réunies à Aire-sur-la Lys à l’initiative de l’Inter mouvement, dont fait partie le groupe d’Amis de La Vie du Pas-de-Calais. Les participants ont réfléchi sur l’un des chapitres du livre « Notre bien commun », publié par la Conférence des évêques de France afin de présenter la doctrine sociale de l’Eglise.

La soirée s’est déroulée entre témoignages vidéos, échanges, partages et apport sur la pensée sociale de l’Église. La grande diversité des participants, issus de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) et des Chrétiens dans le monde rural (CMR), a permis des échanges très riches.

Pour l’Église, le travail est un bien pour l’être humain car l’homme transforme la nature par son travail et subvient à ses besoins. Mais il se réalise aussi lui-même comme homme. C’est pourquoi le chapitre insiste sur le droit au travail pour tous, y compris les personnes handicapées !

L’Église propose quelques repères éthiques pour un travail digne qui tient compte de la personne et privilégie deux pistes de réflexion : le travail précaire et le travail hors-marché pour le soin des enfants et des personnes âgées, malades, handicapés.

Voici quelques propositions avancées lors de la soirée pour progresser vers cette utopie :

  • Porter un regard valorisant sur l’autre
  • Valoriser le bénévolat et les compétences (un contrat, la valorisation des acquis)
  • Créer des lieux de partage et d’écoute
  • Affirmer notre pouvoir de consommateur
  • Revoir nos façons de consommer, avec le souci du mode de production et de l’environnement.
  • Favoriser le local
  • Soutenir les initiatives solidaires
  • Remplacer la compétition par la solidarité en particulier dans l’éducation des enfants

Pour nous, Chrétiens, à la suite de Jésus-Christ qui nous dit que chacun, surtout le plus petit, est aimé de Dieu, cette bataille pour la dignité de tous par le travail est un chantier incontournable.

 

                                                                       Pour le groupe de préparation, Marie-Agnès Lamotte

Correspondante des Amis de La Vie dans le Pas-de-Calais

Pour aller plus loin

Visitez la page des Amis de La Vie dans le Nord-Pas-de-Calais.