L’association Sentinelle, qui soutient les victimes d’abus sur majeurs dans l’Eglise catholique, co-organise avec le centre Sèvres sa 7ème rencontre le samedi 22 octobre de 9H à 17H. Les Amis de La Vie sont partenaires.
En 2000, la rédaction de La Vie est contactée par un couple confronté aux violences physiques et psychologiques sur leur fille majeure, Laurence Poujade, membre d’une communauté religieuse apostolique dans la Communauté Saint Jean depuis plusieurs années. Dès 1998, Daniel et Françoise Poujade avaient lancé l’Association Vie Religieuse Et Famille (AVREF) avec trois autres familles, pour venir en aide aux victimes d’abus dans l’Eglise catholique. Grâce à leur démarche, une enquête intitulée « Des gourous dans les couvents » est publiée dans La Vie en février 2001 et vaut au journal de violentes attaques. Depuis, les révélations qui se sont enchaînées puis le rapport Sauvé ont confirmé l’ampleur des dégâts.
Laurence Poujade a vécu un long parcours de reconstruction, tout en étant présidente d’association depuis 10 ans. Elle a pris le relais de ses parents, avec l’association Sentinelle qui organise le samedi 22 octobre 2022 sa 7e édition des Journées Sentinelle, en co-organisation avec le Centre Sèvres à Paris (9H-17H), sur le thème « Relever la victime ».
Parmi les intervenants : Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, des victimes du collectif « De la parole aux Actes », Guilhem Causse, jésuite, auteur du livre « Le pardon ou la victime relevée » (Salvator, 2019), Véronique Garnier-Beauvier, auteure, Catherine Picard, rapporteure de la loi About-Picard (2001) créant le délit d’abus de faiblesse sur des personnes en état de sujétion psychologique et Lorraine Angeneau, psychologue experte auprès de la commission de réparation (INIRR).
Journée animée par Dominique Fonlupt, directrice des Amis de la Vie, partenaires de l’événement.
Programme et inscriptions sur www.helloasso.com/associations/sentinelle