Les Grenoblois ont fait leur rentrée 2022

Comme chaque année au mois de septembre, les Amis de La Vie de Grenoble se sont retrouvés avec plaisir les 14 et 15 septembre 2022 au Centre Théologique de Meylan. Récit.

Au programme : revivre certains moments forts de l’université d’été au Croisic « Que deviennent nos libertés ? Inquiétudes et espérances ? » et la prolonger en réfléchissant sur d’autres facettes de la liberté. Et nous amener à nous poser des questions.

Après le tour de table « météo » de cet été où chacun a pu exprimer ses coups de cœurs ou ses souffrances, ceux qui étaient présents à l’université d’été du Croisic ont exprimé leur satisfaction, malgré le covid.

Deux phrases chocs pour débuter la journée et faire écho à l’actualité :

 « En homme fort et éloquent, il a choisi de vivre librement pour parler de ses libertés. » en hommage à Salman Rushdie récemment poignardé. Et « C’est la liberté ou mourir », cri d’une ukrainienne.

Philippe Mouy nous a rappelé que la liberté n’est pas un statut mais l’objet d’un combat individuel et collectif, à gagner comme une visée. En travaillant sur la liberté comme anti-destin, différents points ont été évoqués.

La liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve en se vivant. Ce qui est accepté de bon cœur n’est pas subi. C’est par l’obstacle et la difficulté que l’homme s’engendre et se réalise.

Ma liberté suppose ma responsabilité. Quels sont mes droits, mes devoirs ?

Face aux multiples choix qui s’offrent à moi, comment discerner ? 

« Les indécis perdent la moitié de leur vie, les énergiques la doublent »

Nous sommes de moins en moins citoyens, de plus en plus individualistes : comment reforger du « commun » ?

« Liberté, j’écris ton nom. »

Trois témoignages ont été repris de la série d’été parue dans Le Monde du 22 au 27 août, intitulée “Liberté, j’écris ton nom”  :

« Je parlerai d’amour et incarnerai le pardon » : Comment la Vietnamienne Kim Phuc a fait la paix avec son iconique photo « la petite fille au napalm »

– « Personne ne peut plus me dompter » : l’exil à tout prix, de la Saoudienne Rahaf Mohammed.

– « Je ne cherchais pas la liberté, mais je l’ai trouvée » : la fuite de la Nord-Coréenne Jihyun Park

Loi divine et liberté humaine : Saint-Paul sa lettres aux Galates, nous rappelle que « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons libres ». La loi divine ne vise pas à contraindre l’être humain à une obéissance aveugle et servile. Elle vise à le guider, l’éveiller et l’aider à se réaliser lui-même.

Un des participants nous a présenté le livre « Vers l’implosion ? entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme » de Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel, sociologues des religions.

Ce livre nous invite à réfléchir à une présence d’évangile et non d’Eglise dans la société et à nous poser la question : Evangéliser, c’est quoi ? Ce n’est pas la pastorale des chiffes mais vivre l’évangile

« Ces deux jours de rencontre des “Amis de la Vie” ont été pour moi très riches et réconfortants ! sans être allée au Croisic, grâce à vous, j’en ai goûté la saveur ! » témoigne Marie-Hélène, une des participantes. Merci à Serge Lascaud, membre de l’équipe de Loire-Atlantique, d’avoir réalisé ce petit film : il nous a permis de vivre ou revivre les différents moments de cette université d’été

Nos projets pour 2023 :

* Les 8, 9 et 10 novembre, des Amis de la Vie de l’Isère rendront visite aux Amis de Clermont-Ferrand et au carrefour des solidarités.

* Projection du documentaire “Lourdes”, en présence de la réalisatrice

* La prochaine université d’été aura probablement lieu du 11 au 16 juin à Sète. Le thème (encore très approximatif) : se mettre à l’écoute de la quête spirituelle contemporaine, éclaircir le contenu de nos convictions chrétiennes, trouver les mots pour dialoguer.