En 2020, La Vie fête ses 75 ans, l’association des lecteurs du journal a 20 ans et ce sont les 5 ans de l’encyclique Laudato Si. Du 17 au 22 octobre 2020, les Amis de La Vie vous attendent dans la ville de Saint François pour célébrer ce triple anniversaire. Les inscriptions sont ouvertes.
Après Rabat et notre exploration des questions migratoires et interreligieuses en juin 2019, le thème de la prochaine université des Amis de La Vie est cette année encore arrimé à des enjeux politiques et existentiels, au sens où notre avenir est en train de se jouer. Son titre : « Nous habitons la terre. Penser, agir, espérer face aux défis écologiques ». Nous vous attendons à Assise du 17 au 22 octobre prochain, première semaine des vacances de la Toussaint.
Assise ! Le lieu est à lui seul un programme. Notre thème entre évidemment en résonance avec la vie de Saint François. Nous découvrirons l’originalité et l’actualité de sa spiritualité sans chercher à l’instrumentaliser.
À partir des apports de l’encyclique Laudato Si du Pape François, des connaissances sur le changement climatique et la biodiversité, mais aussi des nouveaux champs explorés par des scientifiques, des philosophes, des juristes, des théologiens, nous allons réfléchir sur notre place et notre responsabilité dans un écosystème que nous savons limité et fragile. Nous ne pouvons plus prétendre dominer la nature, nous en sommes partie prenante.
Nous nous interrogerons sur les moyens de refabriquer du continu entre l’humain et le non-humain (animaux et végétaux) pour modifier profondément notre rapport à notre environnement. Nous habitons la terre… et la terre nous habite, comme d’autres cultures l’expriment en reconnaissant l’interdépendance avec leur milieu de vie.
Notre programme permettra à chacun, de journée en journée, de construire sa pensée et fonder son engagement. Ira-t-on jusqu’à parler de conversion ? Nous en débattrons. L’urgence environnementale nous semble aujourd’hui une évidence. Quelle est l’histoire de cette prise de conscience ? Comment a évolué la théologie chrétienne de la nature ? Qu’en est-il de l’accélération des recherches actuelles ? Quelles espérances face aux menaces d’effondrements ? Jusqu’où le droit peut-il aller pour protéger les écosystèmes et les peuples qui en dépendent ? Certains jeunes se demandent s’ils doivent faire des enfants. Sommes-nous trop nombreux ? Ces mêmes jeunes nous pressent d’agir. Mais comment ?
Une place sera faite à la parole des jeunes durant ces quatre jours : des militants que nous invitons, mais aussi ceux qui composeront la rédaction éphémère chargée de raconter l’événement et des revues de presse quotidiennes. Pensez à en parler aux jeunes adultes de votre entourage et venez avec eux : cette université, c’est du partage en perspective !
Une université des Amis de La Vie, ce sont des conférences apportant des connaissances et de l’analyse, des témoignages de différentes générations, mais aussi une approche par la culture et l’art, dans un esprit de partage et de convivialité. La dimension spirituelle et chrétienne irriguera l’ensemble de ces quatre jours à Assise, sans être exclusive. Cette année est marquée par les 75 ans de La Vie, les 20 ans de l’association des lecteurs du journal et le 5ème anniversaire de Laudato Si. Un alignement d’étoiles !
Dominique Fonlupt
Visiter Rome et Assise avec La Vie avant l’université
Quatre jours à Assise, c’est court ! Le programme de l’université des lecteurs sera dense et ne laissera très peu de loisir aux participants pour flâner dans la ville de Saint François. C’est pourquoi La Vie propose aux participants à l’université des lecteurs qui le souhaitent de se joindre au voyage à Rome et Assise imaginé pour les 75 ans du journal durant la semaine précédente, du 10 au 17 octobre. Ce séjour accompagné par des membres de la rédaction de La Vie à Paris et à Rome, été conçu pour se terminer à Assise le jour-même où commenceront nos travaux.