À Nantes, vœux, galette et partage de coups de coeur

Notre rencontre le 11 janvier 2020 a rassemblé une trentaine d’Amis de la Vie. Après un mot d’accueil et tour de table, nous avons partagé nos coups de cœur et nos désaccords. Par les Amis de La Vie à Nantes.

Nous avons parlé du fond et de la forme de notre journal, du rôle de l’éditorial de Jean-Pierre Denis, des billets de Jean-Claude Guillebaud, Pascal Paillardet, Gaël Brustier… Nous avons échangé sur notre perception des « Essentiels », du parti pris de l’Espérance, des dossiers de fond variés et approfondis, bref de ce que nous aimons et aimons moins ou pas du tout … Unanimité pour dire que la place (une demi-page !) dans le journal pour les Amis de La Vie est réduite à la portion congrue !

Philippe, Daniel et René ont ensuite présenté l’association et son programme pour les mois à venir :

  • manifestations nationales : les universités d’hiver à Dijon et d’octobre à Assise.
  • rencontres locales : théâtre musical « La Folle Journée » ; avec Dominique Fonlupt un repas avec les compagnons Simon de Cyrène et une soirée avec nos Amis relais à Saint-Nazaire ; avec Laurent Grzybowski nous fêterons les 20 ans des Amis de la Vie et les 75 ans de notre journal. Nous accueillerons aussi Marion Muller-Colard. Et avant l’été, nous prévoyons une journée de plein air.

Puis nous avons accueilli Sylvain et Fred du groupe « Hiver Solidaire». Sylvain est co-responsable d’un des 2 groupes paroissiaux nantais et Fred est un ancien sans domicile devenu bénévole à son tour. Leurs témoignages nous ont touché. Les piliers du projet : accueil, écoute, bienveillance, confiance …Les bénévoles et personnes accueillies apprennent à transformer leur regard. Un maillage d’amitié se créé dans la paroisse et contribue à humaniser le quartier et à incarner l’amour du Christ.

Les échanges se sont poursuivis autour de la galette des rois, un verre de cidre à la main.

Pour les Amis de la Vie 44, Colette et Christine