À Bergerac, les Amis planchent sur Ellul et Teilhard

Le 7 février 2020, Patrick Chastenet est invité par les Amis de La Vie de Bergerac et un groupe paroissien.

Le groupe des Amis de la Vie en Dordogne vous invitent à deux séances de travail sur l’encyclique Laudato Si à travers la pensée de Jacques Ellul en février et de Teilhard de Chardin en avril prochain.

À Bergerac, les Amis de la Vie travaillent cette année en synergie avec un groupe de paroissiens pour lire et analyser l’encyclique de François, Laudato si, pour une “écologie intégrale”. Deux rencontres ont été programmées auxquelles chacun est convié. La première a lieu le 7 février prochain. Elle nous aidera à situer le paradigme technocratique dénoncé par le pape François. Nous avons demandé à Patrick Chastenet  de nous présenter les travaux de Jacques Ellul dont il est un fin connaisseur. Ellul avait vu juste sur l’écologie, cinquante ans  avant tout le monde, offrant une pensée critique et prophétique. Il dit comment la technique  menace notre liberté ; comment une ferme position “personnaliste”  peut engager une  révolution à la fois “contre la richesse et contre la pauvreté”.

La seconde rencontre aura lieu le 17 avril. Il s’agit de  mettre en avant la pensée de Teilhard de Chardin. Nous avons sollicité l’aide de Hilaire Giron, président de l’ association des Amis de Teilhard. Car, avec les travaux du  Père Teilhard , c’est “l’évangile de la création” (l’expression est de François), qui est revu ! La place de l’homme dans cette dynamique de la vie, l’ouverture à la conscience collective puis personnelle de chacun au travers de l’évolution créatrice. Chacune de ces rencontres sera suivie,  la semaine d’après, d’une proposition de relecture et de réappropriation des conférences maîtresses que nous aurons écoutées. (Détails ci-dessous et dans l’agenda)

Maurice de Broucker, pour le groupe des Amis de La Vie en Dordogne

Informations pratiques

BERGERAC (24)
Vendredi 7 février 2020

Rencontre autour de la pensée de Jacques Ellul : « le progrès technique est-il le problème ou la solution ? ». Avec l’intervention de Patrick Chastenet, professeur de science politique à l’université de Bordeaux 10 et président de l’association internationale Jacques Ellul.

De 19 h à 20h30, centre Saint Luc, rue du Maréchal Juin.

Tél : 05 53 63 27 03 et dordogne@amisdelavie-dev.org