Les Amis de La Vie de Canet racontent leur balade “écospirituelle”

Sous un beau soleil de fin d’hiver nous étions douze sur les coteaux de Bessilles, pour une déambulation attentive, guidée par une trame proposée par le CCFD-Terre Solidaire en cette période de carême. Par les Amis de La Vie du “Coeur de l’Hérault”.

Après quelques minutes de marche nous nous sommes arrêtés pour marquer le seuil entre l’espace ordinaire et l’espace spirituel. A l’aide d’un déroulé, inspiré par une proposition du CCFD Terre Solidaire, nous avons suivi le sentier à travers les Pins d’Alep, les chênes Kermes, le romarin…. baignés de calme et des senteurs.

Par le silence, l’observation et l’écoute de la nature encore sauvage dans laquelle nous étions immergés, cette déambulation lente et attentive, a naturellement fait écho à la lecture des extraits de Laudato Si’ et de St François d’Assise, louanges à la création.

–  Moments de silence respectés, suivis d’expressions de nos émotions portant dans nos cœurs les absents (Gérard, Marie-Laure et Geneviève). Méditations ponctuées par les sons apaisants d’un « bol tibétain ».

–  Quatre poses pour le partage de nos inquiétudes pour la planète et pour le vivant dans son universalité. Moment de fraternité et de bienveillance qui nous a fait du bien. Avoir conscience d’être aidé dans nos démarches par la force de nos prières et de la confiance. Dieu est en nous : avoir suffisamment d’humilité pour faire appel à lui.

Dés méditations ponctuées par le son apaisant du bol tibétain.

La balade s’est terminée par un pique-nique au soleil, des partages animés, et quelques surprises dont un petit verre de pétillant en ce jour anniversaire de François et une fouasse partagée de Marie-France. Nous avons apprécié qu’un couple, en vacances dans sa famille dans le Clermontais, nous rejoigne dans notre démarche en toute simplicité après avoir lu dans La Vie l’article de présentation de la promenade.

Une belle expérience !

Quelques réflexions suscitées par les questions des 4 temps de la démarche (dont voici le déroulé détaillé en PDF)

Eprouver notre interdépendance :

Disparition du vivant à cause de l’expansion. Des milliers de personnes déplacées. Difficultés à se sentir frères

Valeur de la terre à faire connaitre aux enfants au travers de l’école. Que les agriculteurs puissent vivre décemment alors qu’on les a poussés à la surproduction.

Déforestation, imprégnation des plastiques dans le vivant : le « profit » reste maitre mot ! Mettre en place une politique du minimum de déchets. Acheter du vrac autant que possible

Ressenti de nos émotions

Accès à l’eau pour tous et préservation de ce bien.

Incapacité des humains à poser des diagnostics et à élaborer des solutions acceptées par tous.

Consommation d’énergie à reconsidérer pour une économie solidaire.

Eduquer les enfants à la bienveillance. Promouvoir la notion des racines du mal que sont : compétition, accélération, incertitude, consommation

L’incertitude entraine l’angoisse qui exacerbe nos comportements

Retrouver la force d’agir

Avoir conscience d’être aidé dans nos démarches par la force de nos prières et de la confiance.

Dieu est en nous : avoir suffisamment d’humilité pour faire appel à lui.

Situation du PDG de Danone qui interpelle sur les forces du profit / à l’humain et à la planète

Et pour l’amitié, un pique-nique !