Un calendrier à repenser

L'université d'Assise est repoussée en juin ou octobre 2021
L’université d’Assise est reportée en juin ou octobre 2021

Chacun s’en doute : l’épidémie aura des conséquences sur les rassemblements nationaux proposés par les Amis de La Vie. Il est temps de partager les informations dont nous disposons sur un calendrier forcément chamboulé.

L’université d’Assise pour commencer. Avec 150 inscrits à la veille du confinement, plus de la moitié des places avaient été réservées sept mois avant l’événement. Prévue du 17 au 22 octobre prochain, l’université est repoussée à 2021, du dimanche 26 septembre à 17H au vendredi 1er octobre après le petit-déjeuner. Nous avons du prendre cette décision rapidement, en fonction de plusieurs paramètres, en particulier la disponibilité de nos intervenants. La maison franciscaine qui nous accueillera à Sainte-Marie des Anges n’est malheureusement pas libre pendant les vacances de la Toussaint 2021, ni durant aucune autre période de vacances scolaires.

La décision de ne pas aller à Assise dès cet automne a été prise à regret mais elle est sage. Difficile de solliciter des conférenciers dans ce contexte d’incertitude et d’envisager réunir 300 personnes masquées et inquiètes. L’acompte déjà versé sera remboursé à tous les inscrits d’ici quelques semaines.

L’assemblée générale de l’association, ensuite. Prévue initialement fin mars, elle a été reportée au 15 mai, puis au 26 juin. Stop ! Le bureau de l’association s’est résolu à programmer une AG par vidéo-conférence le 11 septembre. Celle-ci sera réduite à son aspect statutaire et au vote des adhérents. Nous travaillons actuellement à la préparation technique et juridique de cette rencontre où seront conviés tous les membres à jour de leur cotisation. Un nouveau CA sera bien élu à cette occasion. L’assemblée générale 2021 aura de nouveau lieu à la fin mars, en espérant qu’elle retrouve sa dimension conviviale et soit l’occasion de joyeuses retrouvailles avec la rédaction au nouveau siège du Monde, gare d’Austerlitz.

Vos adhésions enfin. Notre lettre semestrielle aux adhérents a pris beaucoup de retard mais elle devrait vous arriver fin juin avec un bulletin indiquant notre nouvelle adresse postale. En attendant, vous pouvez toujours adhérer en ligne. Plus que jamais, ceux qui animent cette vivante et originale communauté de lecteurs ont besoin de votre soutien.

Dominique Fonlupt