Cultiver nos liens à distance

En ces temps où la prudence est requise, des groupes locaux utilisent des outils en ligne pour faire rester en contact et poursuivre leurs échanges.

La rencontre devait se tenir le 21 mars dernier à l’université catholique de Lyon et se poursuivre par un repas. Elle a finalement eu lieu par vidéo-conférence le samedi 2 mai. Des Amis de La Vie du Rhône et une dizaine d’étudiants africains au Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) ont participé à un échange de deux heures chaleureux et profond par écrans interposés, cassant l’isolement de personnes confinés dans des conditions très différentes : les uns en chambre universitaire à 5000 km de leur famille, les autres dans des logements plus confortables, seuls ou en couple.

Cette expérience de discussion en ligne, d’autres groupes l’ont tentée ou projettent de la vivre. Nous nous rendons à l’évidence : la nécessaire distance physique n’est pas une parenthèse qui sera bientôt refermée. Le défi de notre association est en effet le suivant : comment cultiver sans partager le pain et le sel les liens patiemment tissés pendant de longues années au sein des groupes locaux des Amis de La Vie ? Alors, on se lance, on tâtonne, on apprivoise la technique et – miracle !- quelque chose se passe.

Le groupe de lecteurs de Canet dans le nord de l’Hérault s’est donné rendez-vous le 23 avril sous la forme d’une conférence téléphonique qui a permis l’expression d’une douzaine de personnes. Son succès a encouragé les Amis de Montpellier à les imiter le 6 mai dernier. Le secret : un animateur attentif, des participants disciplinés et un ordre du jour bien préparé. Echanges de nouvelles personnelles, premières réflexions sur cette situation exceptionnelle, sur la présence et la mission de l’Eglise dans ces circonstances. « Nous avons fait le plein, raconte Colette Hédon, de Montpellier. Dix-sept personnes pour une réunion de deux heures avec une bonne qualité d’écoute. Les deux groupes ont prévu une nouvelle rencontre virtuelle en juin.

Les Amis de La Vie du Loiret prévoient une vidéo-conférence le mercredi 27 mai pour échanger sur l’expérience personnelle de chacun durant le confinement, à partir d’une série de questions. « Nous avons volontairement choisi un angle personnel car il semble impossible en une seule rencontre de tout aborder, l’intime et le collectif, indique Marie-Françoise Jacques-Natali, correspondante du groupe. L’aspect plus collectif fera  l’objet d’un autre rendez-vous ».

Quant au groupe du Rhône, le succès de la rencontre avec les étudiants africains lui a donné une idée : le jeudi 28 mai à 17H, ils ont convié Jean-Pierre Denis, échanger les lecteurs de la région par vidéo-conférence. Pour y participer, inscrivez-vous par courriel (mhdbarbier@free.fr).

D’autres groupes font vivre leurs liens en s’échangeant de simples coups de fils et en partageant de riches lettres de confinement. Et certains ont même l’audace d’imaginer se retrouver dans un jardin un jour de soleil, en zone verte !

Dominique Fonlupt