Vos itinéraires dans le Moyen-Atlas et vos concerts à Fès.

L’association Pont des Cultures rappelle le programme de découverte du Moyen-Atlas pour les participants de l’Université d’été qui prolongent leur séjour. Deux extensions, trois groupes, tous complets !

Programmes et itinéraires :

Extension 1 :

Nombre des participants : 62 personnes.

Vu le grand nombre des participants, nous les organiserons en deux (02) groupes de 31 personnes que nous appelons Groupe A et Groupe B .

  • Itinéraire du groupe A :
  • Le 18 juin : Rabat / Volubilis / Moulay Idriss / Meknes / Fès.
  • Le 19 juin : Fès.
  • Le 20 juin : Fès / Ifrane / Azrou.
  • Le 21 juin : Azrou / Toumliline – Forêt / Monastère de la ville de Midelt / Retour à Azrou.
  • Le 22 juin : Azrou / Aéroport Rabat.
  • Itinéraire du Groupe B :
  • Le 18 juin : Rabat / Volubilis / Moulay Idriss / Meknes / Azrou.
  • Le 19 juin : Azrou / Toumliline – Forêt / Monastère de la ville de Midelt/Retour à Azrou.
  • Le 20 juin : Azrou / Fès.
  • Le 21 juin : Fès
  • Le 22 juin : Fès / Aéroport Rabat.
  • Extension 2, groupe C :
  • Le 18 juin : Rabat / Casablanca / Fes.
  • Le 19 juin : Fes.
  • Le 20 juin : Fes / Ifrane / Azrou.
  • Le 21 juin : Fes / Volubilis / Moulay Idriss / Meknes
  • Le 22 juin : Meknes / Aéroport Rabat.

Soirées Festival des Musiques Sacrées de Fès :

Note : Les participants payeront les prix des tickets à notre responsable financier M. Abdelkrim El Khyatti ou au directeur M. Lotfi Lamrani à l’arrivée au Maroc. Merci.

  • Le 19 juin 2019 : Pour le groupe B et le Groupe C :
  • Choix 1 : Concert KOL COLÉ – Allemagne.
  • Lieu : Synagogue.
  • Heure : 18h

Prix : 18 euros (Prix ticket 15 euros + service « Pont des cultures » + Transport A/R)

NOUVELLES FACETTES DE LA MUSIQUE JUIVE

Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez ! Chantez à l’Eternel avec la harpe ; Avec la harpe chantez des cantiques ! Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel ! Psaume 88 de La Bible

Des musiciens d’Ukraine, de Moldavie, de Syrie et d’Allemagne ont fondé l’ensemble Kol Colé à Cologne dans le but d’exprimer leur amour pour la musique d’Europe de l’Est, juive et orientale. Chaque musicien du groupe a ses propres antécédents musicaux. Ensemble, ils créent une musique nouvelle et vivante, basée sur les traditions du klezmer, des chansons folkloriques russes, des tangos et chansons juives, des vieilles chansons séfarades et hébraïques, de la musique syrienne accompagnée au Qanun. Ce savant et ludique mélange enrichit leurs propres compositions basées sur la tradition juive et orientale.

Les concerts de Kol Colé emmènent le public dans des pays cachés et des temps oubliés, dans le shtetl juif, dans la campagne ukrainienne et dans l’Andalousie médiévale, toujours à la recherche d’une coexistence harmonieuse d’éléments musicaux juifs, musulmans et chrétiens.

  • Choix 2 World Youth Baroque ensemble
  • Heure : 20h.
  • Lieu : Jardin Jnan Sbil.

Prix : 23 Euros (Prix ticket 15 Euros + service « Pont des cultures » + Transport A/R).

AVEC L’ORCHESTRE DE MUSIQUE ANDALOUSE DE FÈS

DAMIANO GIURANNA, DIRECTION

FILIPPO MINECCIA, CONTROTENOR

MOHAMMED BRIOUEL, DIRECTION ORCHESTRE DE FÈS

CHAIMAE MJIBLI, VOIX

LE GESTE RELIGIEUX DANS LA MUSIQUE ITALIENNE ET MAROCAINE DU 17° ET 18° SIECLES

L’Orchestre Mondial des Jeunes a été fondé le 15 septembre 2001, une année propice à la création d’un nouveau projet musical, une année qui a changé l’histoire du dernier millénaire.

Seulement quatre jours après la tragédie de New York et de Washington, 75 jeunes musiciens -aux couleurs des cinq continents- se sont miraculeusement réunis à Rome afin d’appréhender une nouvelle manière de « créer de la musique ».

Un groupe composé de jeunes musiciens de collèges, universités et conservatoires a cru en un projet qui s’est axé sur deux éléments fondamentaux : le témoignage des idéaux de paix et de fraternité et le développement de jeunes artistes talentueux.

Par leur présence, leur contribution humaine et artistique, les jeunes membres du World Youth Orchestra portent en eux une démarche qui, depuis le jour de la fondation de cet orchestre, anticipe ce que les arts, en particulier la musique, pourraient signifier dans le troisième millénaire. Il ne s’agit pas simplement de satisfaire les exigences individuelles et collectives propres à la création artistique mais de constituer également un puissant outil de communication qui prône valeurs, idées et qui soit capable de stimuler la sphère publique.

C’est autour de la culture du bassin méditerranéen que cet orchestre a pu concrétiser ses principaux objectifs et agréger sa pierre à l’édifice d’un monde blessé par les guerres, les conflits politiques et religieux. En effet, ces jeunes musiciens des cinq continents ont été tant témoins de la haine et de la pauvreté que de la beauté et des émotions d’une humanité fraternelle. Ils ont pleuré, ri, rassemblé des expériences, vitales pour leur épanouissement futur -certains d’entre eux font maintenant partie de prestigieux orchestres- et sont devenus -à l’aune d’un chapitre essentiel de l’histoire- les témoins oculaires d’un processus artistique et social.

« En coopération avec l’Instituto Italiano di Cultura de Rabat / Ambassade d’Italie au Maroc ».

  • Le 20 juin 2019 : Pour le groupe A
  • Lieu : Jardin « Jnan Sbil »
  • Heure : 20h.

Prix : 23 Euros (Prix ticket 15 Euros + service « Pont des cultures » + Transport A/R).

HOMAYOUN SAKHI – AFGHANISTAN

L’art du rubâb

Ustad Homayoun Sakhi. Robab

Ustashi Siar Hashimi.  Tabla

« Si jamais un homme pieux se laisse aller au son du rubâb, il abandonne alors son tapis de prière pour cet instrument. » Proverbe afghan

Homayoun Sakhi est un musicien dont le destin est étroitement lié à celui du rubâb, luth emblématique de l’Afghanistan, dont les sonorités mercuriennes et incisives ont inspiré le sarod de la musique classique hindoustanie. Celui que l’on appelle « le lion des instruments » est évoqué dès le 7°siècle dans la littérature persane. Ce luth à cordes pincées dispose d’une caisse de résonance creusée dans du bois de mûrier qui est recouverte d’une peau de chèvre. Ses onze cordes sympathiques lui assurent un certain relief acoustique et procurent à l’artiste la possibilité de façonner des tessitures sonores évoquant aussi bien le vent des montagnes que la brise des palais. La famille du rubab s’étend, sous différentes variantes de facture, de l’Ouzbékistan à l’Iran en passant par le Tadjikistan (« rubab-i-Pamir »).  Le compagnon de Guru Nanak, fondateur du Sikhisme, aimait à en jouer.  En Afghanistan, lieu révolu de croisement des civilisations persane, indienne et asiatique, on l’appelle souvent le Kabuli robab.

Homayoun vit la passion de l’héritage qui se donne pour vocation de donner une nouvelle existence à un instrument de musique. A l’instar de Zakir Hussain ayant intronisé le tabla comme instrument universel, Homayoun transpose une inspiration, au-delà d’un ancrage, en l’occurrence celui de la Californie où il réside, pour mieux servir un art qui l’a précédé.

Le jeu de rubab d’Homayoun, c’est l’incandescence même des musiques traditionnelles, ce mélange de magie brute et de haute sophistication, prompt à réincarner magistralement l’âme d’une époque et enclin à la positionner face au mouvement du monde actuel.

Avec la complicité du tabliste Siar Hashimi dont la renommée n’est plus à démontrer, ce rendez-vous au sommet de l’art de l’improvisation promet d’être mémorable.