Un hymne à la vie pour parler de la maladie d’Alzheimer

“Présences pures”, pièce tirée du livre éponyme de Christian Bobin, mis en scène par Laurent Poncelet et l’Ophélia Théâtre, sera jouée prochainement dans trois communes de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine. 

Nous avons rencontré Laurent Poncelet lors de la vivifiante université d’Eté de Méaudre dans le Vercors en 2017. Son enthousiasme, sa force de conviction ont emporté l’adhésion de tous les participants. « Je serais ravi d’aller dans l’ouest » nous a-t-il confié ! Le projet a pris corps et en lien avec les Bistrots Mémoire, l’Association France Alzheimer, l’Académie de Bretagne et des Pays de Loire et d’autres partenaires. Nous sommes heureux d’accueillir la Compagnie Ophélia Théâtre pour une tournée de trois représentations de « Présences Pures ».

« Monter un spectacle doit être une nécessité : que ça brûle en nous ! Aussi, travailler des textes de Christian Bobin s’est imposé comme quelque chose d’essentiel, une urgence aujourd’hui par ce qu’ils transmettent comme force de vie, de non renoncement, d’énergie à aller vers l’autre, réellement vers l’autre, réellement. Une rencontre avec ses fragilités, blessures, et grandeurs. Au plus proche de notre humanité. » (Laurent Poncelet)

©Laurence Fragnol

Dans son écriture, Christian Bobin face à son père fragilisé par la maladie d’Alzheimer, parvient à faire jaillir toute la beauté d’une relation, laquelle, différente de ce quelle a pu être, n’en demeure pas moins vraie et lumineuse. Son père est là, tellement là dans le regard, le toucher avec « des mains et des yeux qui brûlent en silence ».

Sur scène la musique et le chant s’élèvent, légers comme un sourire, comme une main qui se tend et les trois artistes parviennent remarquablement bien à restituer la force d’écriture de Christian Bobin … « C’est profond comme la vie, comme les questions qu’elle ne manque pas de poser … »

C’est donc un spectacle total qui intéressera autant les amateurs de poésie, de théâtre et les personnes impliqués de près ou de loin dans les maladies neuro dégénératives notamment la maladie d’Alzheimer (aidants, aidés, psychologues, médecins…)

Chaque représentation sera suivie d’un échange-débat avec le public.

Les Amis de La Vie du 44 et du 35

Informations pratiques

v5_Affiche_Presences pures-1