Chaque année, une journaliste de La Vie participe à la session « J’ai rendez-vous avec moi ». Anne-Laure Filhol était à Nouan-le-Fuzelier dans le Loir-et-Cher du 2 au 5 janvier 2019.
Nous étions trente-six. Trente-six femmes, de tous âges, tous héritages, toutes uniques, chacune atypique, aux histoires singulières, aux horizons multiples. De partages en témoignages, d’espaces de solitude en échanges gorgés de sollicitude, l’étrangeté s’est muée en familiarité, la différence en convergence, le trait de séparation en union. Pour un cœur à cœur, d’âme à âme.
À la croisée des chemins, aux carrefours de parcours, chaque intériorité a pu se poser, chaque existence se déposer pour une relecture de vie, en soi, avec les autres. Des larmes, de joie, de chagrin, d’émotion pure, il en coula, des rires aux éclats il en éclata, des sourires empreints de bienveillance, de complicité, d’amitié naissante, il en fleurit, des regards à l’écoute profonde, il s’en dessina sur chacun de ces visages à fleur de féminité.
Trente-six femmes, trois jours à temps plein ; ensemble. Et le miracle parut, aussi surprenant qu’évident : nous étions sœurs en humanité.
Anne-Laure Filhol (responsable des pages consacrées aux expositions, aux arts vivants et à la télévision à la rédaction de La Vie)
La prochaine session « J’ai rendez-vous avec moi » aura lieu du dimanche 14 au mercredi 17 avril dans l’Yonne. Prix préférentiel de 400€ pour les adhérentes aux Amis de La Vie.
Inscriptions: https://bit.ly/2DbjEUt
Clip pour découvrir le programme