À Chambéry, un pas de côté pour plus de démocratie

Quand le groupe de lecteur de Chambéry a choisi le thème l’université d’hiver des Amis de La Vie, il n’imaginait pas participer à un « grand débat » partagé par tout un pays. Le week-end dernier a été pour une centaine de participants de toute la France l’occasion de faire un pas de côté en posant la question : vivons-nous en démocratie ?

« Nous traversons la plus grave des crises depuis la deuxième guerre mondiale, a affirmé le politologue Loïc Blondiaux, invité à Chambéry. Le mouvement des gilets jaunes traduit la perte de substance de l’idéal autour duquel les institutions se sont construites. Mais il est aussi une chance : celle d’inventer des voies de renouveaux ». Loïc Blondiaux forme des étudiants en « ingénierie de la concertation ». Car animer un débat réellement démocratique ne s’improvise pas. Le professeur de sciences politiques à la Sorbonne se réjouit que les catégories populaires se soient mobilisées, utilisant les réseaux sociaux avec efficacité, parvenant à dépasser la seule colère :  « On constate des mécanisme de politisation par l’action et une capacité à articuler l’urgence sociale à l’urgence écologique. »

Olivier Ihl, professeur de sciences politiques à Grenoble,  spécialiste de sociologie historique, a analysé l’origine de la montée des populismes en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Une conférence théâtrale donnée par la compagnie Remue-méninges et deux séances d’ateliers ont complété l’apport de ces spécialistes. Ainsi, les Amis de La Vie ont pris le temps de répondre ensemble aux questions de la Conférence des évêques posées en décembre dernier et leur enverront cette contribution collective.

«Créer des liens avec les voisins de mon immeuble », « mieux m’informer sur les programmes des candidats », « participer à l’émergence du mouvement citoyen au Grand Chambéry » : les participants ont chacun formulé une résolution, confiée lors de l’offertoire de la célébration de clôture, pour mieux faire vivre la démocratie et qu’ils s’engagent à tenir. Découvrez-les en lisant ce document.

Dominique Fonlupt

Découvrez les réponses des Amis de La Vie réunis à Chambéry aux questions de la Conférence des évêques.

Pour aller plus loin :

La Démocratie des émotions, sous la direction de Loïc Blondiaux et Christophe Traïni, éditions Presses de Sciences Po, 248 pages, 21 €.

Sur le renouveau démocratique, découvrez les conseils de lecture de Loïc Blondiaux.

Et l’interview du politologue dans Télérama du 6 février 2019