Notre université d’été à Rabat

C’est une première dont nous souhaitons vous informer sans tarder : la 18ème université d’été des Amis de la vie aura lieu exceptionnellement du 11 au 18 juin 2019 au Maroc. Du changement, et de taille : en juin au lieu de juillet, sept nuits au lieu de cinq, et… en Afrique.

En cours d’élaboration, elle sera présentée dans le numéro de La Vie daté du 31 janvier. Pourquoi Rabat ? Parce que nous suivons depuis sa création en 2014 le travail de formation réalisé par l’Institut oecuménique Al Mowafaqa, co-présidé par l’archevêque de Rabat et la présidente des Eglises évangéliques dans ce pays musulman.

Terre d’immigration, d’émigration et de transit, le Maroc est au coeur de questions cruciales pour le monde et la société française. Le titre de l’université d’été dit presque tout des thèmes qui seront abordés : “Au Maroc, avec des chrétiens chez des musulmans. Entre l’Afrique migrante et l’Europe interdite ». On y parlera de la société marocaine, travaillée par les migrations subsaharienne, de l’islam au Maghreb et en France, des enjeux de la présence des chrétiens au Maroc, de la possibilité d’une rencontre spirituelle entre chrétiens et musulmans.

Une extension touristique au plus près des réalités du pays sera proposée pour deux groupes de 25 personnes du mardi 18 au samedi 25 juin. Chaque participant prendra lui-même ses billets d’avion (le programme a été pensé en fonction des vols proposés depuis plusieurs aéroports pour Rabat et Casablanca). Ouvrez votre agenda, pensez-y.

Rendez vous dans 15 jours pour l’ouverture des inscriptions.

 

Dominique Fonlupt