Université d’été 2018 à Sète COMPLET

« Notre santé, un enjeu politique, existentiel, spirituel » : ce sera le thème de la XVIIe université d’été des Amis de La Vie. Elle aura lieu au centre de vacances le Lazaret, sur la corniche sétoise, du 1er au 6 juillet.  

 

Les universités d’été des Amis de La Vie se suivent, se ressemblent un peu par leur rythme, beaucoup par leur ambiance, mais se renouvellent toujours par leur thème et leur lieu. Nous avons pris de l’altitude dans les Alpes l’an dernier, nous vous offrons la Méditerranée en juillet prochain. Nous avons parlé d’art à Nantes, de résistance dans le Vercors, nous plancherons à Sète sur « notre santé, un enjeu politique, existentiel, spirituel ». Du sérieux certes, mais à deux pas de la mer, sous les pins du magnifique parc du Lazaret.

Le choix du sujet n’est jamais un hasard. Celui de cette année tient à deux raisons. D’abord, le succès du bimestriel Sens et Santé, magazine créé et dirigé par Elisabeth Marshall. Le dernier-né des publications du groupe Le Monde s’élabore au sein même de la rédaction de La Vie et l’occasion était belle pour saluer cette réussite. Par ailleurs, ce sont les deux groupes de lecteurs dans l’Hérault, à Montpellier et à Canet, qui se sont portés volontaires pour bâtir le programme et assurer la logistique du projet. Montpellier et la médecine, c’est une longue histoire, comme vous le découvrirez.

Dans le parc de la maison du Lazaret

Bonne nouvelle : les Amis de La Vie de l’Hérault ont trouvé pour l’université d’été 2018 un écrin splendide pour accueillir en un lieu unique tous les participants pour les conférences, le repas et le logement. Le Lazaret, première maison familiale de France a été créé en 1865 par le pasteur Lucien Benoit soutenu par la paroisse protestante de Sète. Entièrement rénové, accessible aux personnes handicapées, le Lazaret reçoit toute l’année dans un vaste parc dans le centre-ville de Sète, sur la Corniche, les vacanciers et les professionnels pour des séminaires.

Nous proposerons une approche globale de la santé, corps, âme, esprit. Nous avons travaillé à partir de la pensée de l’anthropologue Michel Fromaget, l’âme correspondant au psychisme, l’esprit à la spiritualité en tant qu’expérience. Fidèle à la « ligne éditoriale » des Amis de La Vie, nous consacrerons la première partie de la semaine à la santé comme « bien commun », nécessitant une organisation solidaire et pérenne face aux nouveaux défis – médicaux, technologiques, économiques, démographiques. Ces défis interrogent l’éthique du soin qui nous concerne tous, soignants, malades, proches. Philosophes, spécialistes de santé publique, médecins, infirmières prendrons le temps du dialogue avec le public. Les témoignages réflexifs de malades seront autant de moments forts du programme.

Venez avec des adolescents ! À condition qu’ils soient collégiens – les élèves du primaire ne seront pas en vacances. Ils seront encadrés par une équipe de Compagnons scouts et guide de France de l’Hérault. Comme toujours, nous composons un groupe de jeunes de 18 à 25 ans pour assurer les revues de presse et le blog de l’université d’été. Ils seront cette année accompagnés dans leurs premiers pas de journalistes par Yoann Labroux-Satabin, collaborateur de La Vie.

Les Amis de Brassens donneront un concert le 4 juillet.

Et bien sûr, il y aura des soirées festives, un spectacle autour de Brassens, une lecture du Cimetière marin, de Paul Valéry, des méditations pour commencer la journée par l’intériorité, une revue de presse quotidienne par les jeunes journalistes, un mini-camp scout pour vos enfants. Nous vous attendons le 1er juillet sur la plage de Sète pour ce festival de l’amitié, de la culture autour du sujet le plus intime et le plus partagé qui soit : notre santé.

Dominique Fonlupt

 

 

Téléchargez le programme détaillé

Adhérez en ligne aux Amis de La Vie (recommandé) ou téléchargez le bulletin d’adhésion à joindre à votre inscription