À Sète du 1er au 6 juillet, une initiation aux techniques du journalisme

Le journalisme vous intéresse ? Vous avez entre 18 et 25 ans ? Rejoignez la rédaction éphémère de l’université d’été des lecteurs de La Vie à Sète du 1er au 6 juillet 2018.

La rédaction éphémère 2017 à Méaudre dans le Vercors.

Vous envisagez de devenir journaliste ? Vous souhaitez publier vos premiers reportages ? L’association des lecteurs de La Vie vous propose de participer à son université d’été annuelle.  À Sète du 1er au 6 juillet 2018, près de 300 lecteurs sont attendus sur le thème « Notre santé, un enjeu politique, existentiel, spirituel ».

Au sein d’une équipe de dix jeunes, entre 18 et 25 ans, vous alimenterez le blog de l’événement et assurerez une revue de presse quotidienne. Vous serez accompagnés par Yoann Labroux-Satabin, journaliste indépendant, collaborateur de La Vie, qui vous initiera aux techniques de base du journalisme. À partir du programme de la semaine et des nombreux invités – soignants, philosophes, médecins, malades, politologues, artistes, grands témoins – vous réaliserez des portraits, des reportages, interviews écrites ou filmées.

Vous apprendrez à trouver et à hiérarchiser des sujets, à choisir un message essentiel, à distinguer l’information du commentaire. Si le projet vous tente, découvrez les réalisations des équipes précédentes.

 

Plage sur la corniche de Sète, en accès direct du Lazaret

Et rassurez-vous, durant ces jours intenses en travail et en découvertes, vous aurez le temps de profiter de la plage, à 50 mères de la salle de presse !

 

 

Dominique Fonlupt

 

 

Tarif : 260 euros (pension complète au centre de vacances Le Lazaret en dortoirs de 4 personnes, formation, adhésion aux Amis de La Vie)

Modalités d’inscription : écrire à Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie à l’adresse suivante : d.fonlupt@lavie.fr en précisant votre adresse postale, téléphone, votre occupation actuelle et vos projets pour 2018/2019.