Les Amis de La Vie n’ont pas eu le temps d’organiser une délégation pour participer au prochain forum social mais s’intéressent toujours à ce mouvement unique de convergence des luttes pour un monde plus juste.
La nouvelle est tombée fin juin 2017 : le Forum social mondial aura lieu à Salvador de Bahia du 13 au 18 mars sur le thème « Résister c’est créer, résister c’est transformer ». Trop tard pour que les Amis de La Vie organisent une délégation de lecteurs comme ce fut le cas dès la deuxième édition à Porto Alegre en 2002, puis tous les deux ans ou presque. Nous étions à Tunis en 2013 et en 2015, trois jours après l’attentat du Bardo. En été 2016, une trentaine d’Amis ont participé au FSM de Montréal, découvrant avec stupeur le combat des autochtones pour leur dignité et les ravages écologiques de l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Ils ont d’ailleurs raconté leurs étonnements sur un blog.
Si les Amis ne vont pas à Bahia, ils ne se désintéressent pas pour autant du « processus » du FSM qui ne se réduit pas à cette biennale de la société civile. Le CCFD-Terre solidaire qui avait envoyé de nombreux jeunes à Montréal ne sera pas non plus au Brésil. L’ONG catholique de développement à fait le choix de participer au Forum Social pan amazonien au Pérou en avril dernier et au FSM des migrations au Mexique (novembre 2018). Malgré l’indifférence médiatique à son égard, le Forum social mondial est toujours l’unique lieu de « convergence des luttes » où se rencontrent les militants du monde entier pour l’environnement, la justice sociale, la démocratie, la transparence financière, les droits humains, rejoignant en cela le message de l’encyclique Laudato Si : tout est lié.
Dominique Fonlupt
Pour aller plus loin
Lire la présentation de la thématique du FSM 2018 par Gus Massiah, membre du membre du Conseil international du FSM.
Lire l’article publié dans la revue Esprit par Dominique Fonlupt au retour du FSM de Montréal : “A Montréal, un forum social de transition”.
Le Forum Mondial “Théologie et libération” aura bien lieu au sein du FSM au Brésil. Les Amis ont participé à celui de Montréal en août 2016. Relire l’entretien avec le théologien canadien Jean-François Roussel publié à cette occasion : “Il reste du chemin pour décoloniser nos Eglises et nos théologies”