Belley 2018 : le travail aujourd’hui et demain

Après l’eau, l’énergie, l’alimentation et la finance la prochaine session consacrée à la mondialisation, organisée à Belley par les Amis de La Vie, propose une réflexion sur le travail aujourd’hui et demain.

Aujourd’hui le chômage reste très important et l’accès au travail ne va pas de soi. De nouvelles formes de travail à faible protection sociale et faible revenu apparaissent : auto-entreprenariat, intérim, ubérisation, temps partiel, télétravail… Ces mutations, à l’œuvre depuis maintenant plusieurs décennies, amènent certains politiques et économistes à proposer une réduction forte du temps de travail et à envisager la mise en place d’un revenu universel ou d’existence.

©Ville de Belley

Cette édition 2018 des rencontres de Belley portée par le groupe de Lyon et soutenue par ceux de Belley et de Chambéry nous permettra entre autres de définir le concept de travail, son sens et sa valeur, de mieux comprendre les aspects politiques, économiques et sociaux des mutations en cours. Comment réagir, réfléchir aux formes émergentes de travail et de revenu, sans oublier les propositions de l’Église, notamment celles de l’encyclique Laudato Si ?

Actifs et retraités, nous sommes tous concernés par ce sujet qui impacte toute la société et questionne nos valeurs.‌ Réservez votre week-end des 3 et 4 février 2018.

Les Amis de La Vie du Rhône

Informations pratiques

BELLEY (01)

16ème session sur la mondialisation.
“Travailler demain. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Où ? ”
Du samedi 3 février à 14 heures au dimanche 4 février à 17 heures (possibilité d’arriver le vendredi soir).
Conférences, repas et hébergement à la maison Saint-Anthelme, 37 rue Sainte-Marie, 01300 Belley.

Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici.
Dépliant de présentation à télécharger ici.
Informations sur les inscriptions auprès d’Emmanuelle Migniot (migniot.e@neuf.fr, 04 78 25 39 82 le soir seulement avant 21h30).