Vers une pénurie d’eau ?

Allons-nous manquer d’eau au 21ème siècle ? Tel était le thème de la conférence donnée à la salle des fêtes de La Chaume aux Sables d’Olonne, le lundi 4 décembre 2017 à l’initiative des Amis de La Vie et de l’association Meravenir. Claude Babarit raconte cette soirée riche en réflexion, qui a réuni 150 personnes. 

Dans l’actualité de la Vendée, allons-nous manquer d’eau potable ? C’est déjà l’inquiétude des élus départementaux si le déficit des pluies de l’automne 2017 se perpétue en hiver et au printemps 2018. Ce lundi, à la nuit tombante, du port de pêche à la Chaume, le passeur continuait inlassablement de transporter les passagers d’une rive à l’autre du chenal qui ouvre à la haute mer. Sans bruit car le bateau du passeur est équipé de panneaux solaires rechargés durant la pause de la nuit.

 

19 h, rive droite, salle des fêtes à 100 mètres du bord, la parole allait être donnée à Pierre Pech, enseignant chercheur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présenté, diaporama à l’appui, le hors-série Le Monde-La Vie « L’atlas de l’eau et des océans ». Un ouvrage de référence, réalisé par les meilleurs spécialistes français et étrangers, avec 200 cartes spécialement conçues pour cet atlas qui comporte près de 200 pages. Parmi les titres : des mythes à l’histoire, l’eau féconde, les récits de la création du monde, la géopolitique des fleuves et des mers, vers une révolution bleue pour un avenir de la terre, le déluge a-t-il submergé toutes les mythologies ?

1 milliard 300 000 habitants de cette planète manquent d’eau.

Pierre Pech a souligné l’inégalité des disponibilités en eau. 1 milliard 300 000 habitants de cette planète manquent d’eau. Nous prélevons 500 litres d’eau quand nous achetons un kilo de tomates provenant du Maroc. Le réchauffement climatique conduit à des conséquences irréversibles aux effets déjà visibles, ouragan, tempêtes, submersions. En matière de décision, les nations sont souveraines et le courage des politiques doit face à la pression des lobbying et des populismes.

En prolongement de la conférence, le dialogue avec la salle a fait apparaître un éveil chez les jeunes générations sensibilisées à la fragilité de la ressource. Face à la grande consommation d’eau qu’exigent des cultures comme le maïs et le soja, une agriculture raisonnée se fait jour. En Vendée, devant une éventuelle pénurie d’eau potable, les pouvoirs publics envisagent de mettre en oeuvre une technique utilisée ailleurs et qui consiste à recycler les eaux usées.

Au terme de cette rencontre qui a réuni près de 150 personnes, Thérèse Besse, par ailleurs co-présidente du CCFD Terre Solidaire en Vendée, a procédé aux remerciements d’usage au titre des Amis de La Vie, sans oublier Chantal Cabé, journaliste à La Vie et l’une des auteurs de cette publication. Elle a suggéré que cet atlas qui vient de sortir puisse être une idée de cadeau pour les fêtes qui viennent. Yves Vasseur, président de Meravenir a invité le public au verre de l’amitié. Il a remercié les différents groupes et associations qui avaient informé leurs adhérents de cette rencontre, et l’équipe des jeunes d’Olonne sur Mer présents pour une couverture en images de cette soirée. Au terme de cette rencontre une conviction se renforce : l’eau et les océans sont l’avenir de la terre.

Texte et photos Claude Babarit
Retrouvez ici le clip de la soirée, réalisé par Monster Prod.