Le groupe des Amis de La Vie de Toulouse a invité Jean-Claude Guillebaud le 4 octobre dernier pour une conférence-débat sur le thème : “quels acteurs demain, au sein de quelle Eglise ?”. Plus de 200 personnes étaient présentes.
“Face à la diminution de la pratique religieuse, à la désertion des églises, à une parole officielle parfois inaudible, comment le chrétien peut vivre sa foi, la transmettre, garder le cap avec la boussole de l’Évangile ?”
C’est sur ces questions que Jean-Claude Guillebaud nous a apporté un éclairage, son expérience et une bonne dose d’espérance. Nous devons être joyeux, nous a-t-il dit. Un chrétien triste est un imposteur a-t-il ajouté. Oser montrer de la joie, par les temps qui courent, interpelle sur la source de cette joie.
Dans ce qui nous arrive, Jean-Claude Guillebaud nous rappelle que nous avons notre part de responsabilité : notre médiocrité, notre somnolence. À nous d’imaginer un processus dans lequel nous serons moteurs. Il ne faut pas paniquer. Au cours des siècles, des dissidents sont venus rappeler l’Eglise à ses devoirs, et ils l’ont fait évoluer. Nous avons besoin de gens qui interpellent l’Eglise.
Un certain nombre de participants, qui se demandaient comment être acteurs dans leurs paroisses où le poids des institutions les entravent, auraient aimé que la question soit plus concrètement abordée.
Pour finir, Jean-Claude Guillebaud rappelle que la foi chrétienne est une marche jamais achevée, et conclue : « Ce qui reste à faire est à venir ».
La conférence peut être réécoutée pendant quelques mois, sur le site de Radio Présence.
Françoise Chopin, correspondante de Toulouse