Quand les deux Savoies se rencontrent

Pour bien commencer une nouvelle année, rien de tel que se retrouver pour une journée conviviale, les deux Savoies réunies.

Une trentaine d’Amis de La Vie ont cheminé à travers les vignes entre Chignin et Fréterive, sous un beau ciel d’automne et un soleil généreux ce 21 septembre. Échanges entre amis de Savoie et de Haute-Savoie mais aussi avec les vendangeurs en plein travail. Les différents travaux des vignerons au cours de l’année, les cépages de Chignin, Mondeuse, Bergeron, Pinot, Jacquère, Persan et autre Altesse, n’ont plus de secrets pour nous !

Après les vignes, la vie de château ! Nous avons visité avec intérêt le château de Miolans, à Saint-Pierre d’Albigny, dont les premières constructions ont débuté au XIIe siècle. À l’extinction de la famille des seigneurs de Miolans, le château sera vendu, puis transformé en prison de 1564 à 1792. La forteresse comptera même le marquis de Sade parmi ses plus célèbres prisonniers !

Aujourd’hui remarquablement bien restauré par la famille qui l’a acquis au XIXe siècle, ce château jouit en plus d’une vue splendide sur la Combe de Savoie et sur le Mont Blanc. Chacun est reparti de son côté, enchanté de cette journée instructive et pleine d’amitié. Des liens se sont créés. À renouveler !

Marité Koenig, du groupe de Haute-Savoie