À Versailles le 16 octobre : une conférence sur Luther, le hors-série en prime

“Luther, homme de son temps, penseur pour aujourd’hui” : l’historien Matthieu Arnold est invité par les Amis et le Centre Huit à donner une conférence. Le hors-série vous sera offert. Inscriptions obligatoires.

Mathieu Arnold le 29 août 2015 © Claude Truong

15 juillet 1505. Martin Luder frappe à la porte du couvent des Augustins d’Erfurt en Thuringe. Il a une conscience aiguë de son péché et la théologie de ses maîtres, qui enseigne que par ses efforts l’homme peut collaborer à son salut, ne rassure guère le jeune homme. Quelques années plus tard, il découvre peu à peu la grâce alors que le commerce des indulgences est prêché avec insistance dans son entourage intellectuel.

En réaction, il affiche à la Toussaint 1517 ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise du Château de Wittenberg. La suite est plus ou moins connue et racontée avec force et talent par Matthieu Arnold dans le hors-série publié par La Vie.

A l’occasion de sa publication, les Amis de La Vie des Yvelines et le Centre Huit, centre œcuménique à Versailles, invite l’historien, auteur d’une toute récente biographie du moine allemand (Fayard) et d’une excellente BD (Glénat) à donner une conférence le lundi 16 octobre. Qui de mieux qu’un bon conteur de niveau universitaire pour découvrir son cheminement spirituel, ses combats et l’actualité de sa pensée ?

La soirée sera présentée par Isabelle Francq, journaliste et coordinatrice du hors-série « Histoire », publié cette semaine par La Vie. Il sera offert au public (sur place uniquement). Richement illustré de chefs d’œuvre des maîtres du XVIe siècle, il retrace à travers les contributions des meilleurs spécialistes (Marc Lienhard, Jean Baubérot, Jérôme Cottin, Patrick Cabanel, notamment) les origines du protestantisme et mesure la portée de la Réforme.

Dominique Fonlupt

Renseignement

Entrée : 10 euros, hors-série offert. Inscriptions obligatoires en ligne sur ce lien.