À Nantes et à Templeuve-en-Pévèle, René Valette défend une mondialisation solidaire

Universite d'ete de La Vie.L’ancien président des Amis de La Vie présentera son dernier ouvrage « Plaidoyer pour une mondialisation solidaire », le 14 mars à Nantes et le 21 mars à Templeuve-en-Pévèle.

Dans son dernier livre « plaidoyer pour une mondialisation solidaire » (éditions l’Atelier), René Valette fait une analyse exhaustive avec des données très précises de tous les bouleversements positifs ou négatifs liés à la mondialisation planétaire. Il souligne les impasses anthropologiques, politiques et écologiques qu’entrainent ces mutations souvent à marche forcée.

« La mondialisation remplit nos placards et vide nos usines » constate t-il. Mais René Valette, en chrétien engagé, réveille l’espérance. Il décrit les initiatives qui émergent sur tous les continents pour lutter contre les effets délétères du libéralisme économique.

Il préconise le financement solidaire, le commerce équitable et nous incite aussi à la solidarité de proximité. Tels des colibris avec notre petite goutte d’eau sur l’incendie inégalitaire.

Claire Cherblanc

Informations pratiques

NANTES (44)

Samedi 14 mars

17 h 30 : projection d’un extrait du film « Sacrée Croissance » de Marie -Monique Robin en présence de Maria Otaciana Teneria de Barros, membre de Banco Palmas du Brésil.

19 h : dîner solidaire avec Re-Bon, réseau de glanage nantais et l’association Bolivia inti Sud Soleil pour la cuisson des aliments.

20 h30, « plaidoyer pour un monde solidaire » en présence de René Valette et Maria Otaciana Teneria de Barros. Avec le CCFD-Terre solidaire-SSF et radio Fidélité. Lycée Le Loquidy, 73 boulevard Michelet. S’inscrire pour le dîner. Tél. : 01 40 34 70 26. loire-atlantique@amisdelavie-dev.org

TEMPLEUVE-EN-PEVELE (59)

Samedi 21 mars

Entrez dans un monde solidaire ! Qu’est ce qu’une mondialisation solidaire ? Quelles actions menées par l’association du Comité Paysan de l’Altiplano au Guatemala ?

Avec la participation de René Valette et Lesbia Morales de l’association CCDA (Comité Paysan de l’Altiplano), partenaire du CCFD-Terre solidaire au Guatemala. Avec le CCFD-Terre Solidaire.

17 h : accueil Exposition « regards croisés », 18 h : conférence-débat.

20 h : repas solidaire, salle polyvalente, rue de Roubaix.

Tél. : 03 20 75 06 22. nord@amisdelavie-dev.org