Randonnée au Maroc : départ imminent

Le village de Zaouit Sidi Ahmed dans la région de Ouarzazate
Le village éco-solidaire de Zaouit Sidi Ahmed dans la région de Ouarzazate

Dimanche 19 octobre, nous serons quinze à embarquer à Orly pour le grand sud marocain. L’idée lancée par les Amis de La Vie d’une randonnée « parrains-marraines-filleuls » dans le désert a fini par se concrétiser. Avec quelques aménagements, notamment sur le profil des participants.

Il y aura bien deux marraines et deux filleuls, mais aussi un père et sa fille, une mère et sa fille, deux grand-mère et leurs petites- filles. En revanche, l’objectif est bien maintenu : nourrir par la marche, le paysage, le silence, l’échange, la Bible, la simplicité, une relation d’adulte à jeune avec en filigrane la question de la confiance qui se pose à tous les étapes de la vie. Les jeunes qui partent ont entre 15 ans et demi et 25 ans, des âges où il doivent faire choix importants : orientation, vie affective, recomposition d’une foi personnelle…

Nous serons pour cela accompagnés par Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France, et François Diot, photographe. Notre itinéraire : une boucle à pied entre Tagounite et Ouled Driss suivie d’une journée et d’une nuit au village de Zaouit Sidi Ahmed dans la région de Ouarzazate, où les habitants travaillent de façon originale au développement économique et humain par l’agriculture.

La confiance sera le fil conducteur de cette randonnée : avoir confiance en soi, faire confiance, être fiable. Par des lectures bibliques, la découverte de notre vie intérieure et une invitation à la relecture de nos expériences, Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France, nous aidera à repérer ce qui nous habite, quels sont nos talents. Entre adultes et jeunes, nous pourrons en discuter librement, sans prise de tête.

Dans le désert au sud de Zagora © DR
Dans le désert au sud de Zagora © DR

Une célébration eucharistique dans le désert, des temps d’action de grâce pour dire merci, faire mémoire… autant de façons de faire l’expérience qu’être présent à quelqu’un, ce n’est pas forcément lui parler.

Regarder le paysage, déterminer un angle, croquer une scène : la photo jouera le rôle du tiers qui réunit, ouvre la parole pour une interprétation personnelle. François Diot, qui fut frère dominicain pendant 25 ans, mettra ses compétences de photographe professionnel et d’animateur d’ateliers photos à la disposition des participants.

A très bientôt sur le site des Amis de La Vie pour le reportage photo et le récit et de cette aventure intérieure.

Dominique Fonlupt

La page Facebook du village de Zaouit Sidi Ahmed