Mondialisation : de Belley 2014 à Belley 2015

La douzième session annuelle de formation et de réflexion sur la mondialisation a eu lieu à Belley dans l’Ain les 25 et 26 janvier dernier. Le groupe des Amis de Lyon a magnifiquement relevé le défi de l’organisation de cette rencontre à la suite des groupes de l’Arc alpin (Annecy-Chambéry-Grenoble).

Le Rhône près de Belley
Le Rhône près de Belley

L’eau, un bien commun à protéger, tel était le thème de ce week-end. L’eau, un enjeu majeur car, sans eau, pas de vie possible. L’eau, un enjeu social, un enjeu financier, un enjeu politique, toutes ces données ont été développées de manière passionnante et explicite par des intervenants « clairs, pédagogues, convaincus, enthousiastes et compétents, mêlant la technique et l’humain » avec la diversité des approches locales et internationales, ont souligné plusieurs participants. Beaucoup ont apprécié le bon équilibre du week-end entre l’information, la réflexion, les témoignages et bien sûr les temps de convivialité…

La soirée ouverte aux habitants de Belley sur « les grands fleuves de la planète » avec Jean-Paul Bravard, professeur de géographie à l’Université de Lyon, a connu un réel succès. Une proposition à renouveler en 2015.

Une découverte parmi d’autres : pouvons-nous imaginer que 15 m³ d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un kilo de viande de bœuf ? « Ce seul chiffre interroge sur nos habitudes alimentaires et sur l’avenir de l’agriculture », a fait remarquer Paul Malartre, président des Amis de La Vie, dans sa relecture du week-end.

Et maintenant, quelle suite ? L’eau n’est pas le seul bien commun. D’autres questions restent à creuser pour de prochains week-ends et déjà des idées ont surgi : l’environnement au service de l’homme, la transition énergétique, les finances solidaires, les inégalités sources de conflits dans le monde… Les sujets ne manquent pas et nos amis lyonnais, forts de cette première édition très réussie, sauront à nouveau sans aucun doute trouver le sujet qui nous donne matière à mieux connaître, réfléchir, refuser la fatalité et qui nous aide à être des citoyens toujours plus responsables.

Rendez-vous à Belley les 31 janvier et 1er février 2015. Pensez-y dès maintenant !

Marité KOENIG