À Thonon (74), Anne Guion a présenté “Nos larmes ont la même couleur”

Anne Guion, journaliste à La Vie, était l’invitée des Amis de Haute-Savoie, le 16 mars à Thonon-les-Bains. Elle est venue parler de son livre « Nos larmes ont la même couleur ». Cet ouvrage édifiant relate les témoignages de Robi, israélienne, et Bushra, palestinienne, toutes deux foudroyées par la perte d’un fils.

AWAD,DAMELIN Nos larmes ont la même couleur_resultatAnne a parlé avec empathie et passion pendant deux heures de ces deux femmes que rien ne pouvait rapprocher. Pourtant, depuis plusieurs années, elles cheminent ensemble à la construction de la paix entre Israéliens et Palestiniens au sein du « Cercle des parents », une association réunissant régulièrement quelque 600 familles endeuillées.

« Nous avons toutes les deux perdus un être cher, et pourtant, nous décidons de ne pas céder au désir de vengeance », ainsi se résume leur principal message.

Même si les difficultés ne manquent pas, les avancées se font tout doucement. Le plus gros problème réside dans le fait que les Israéliens et les Palestiniens ne se rencontrent plus. Or, moins le visage de l’autre est connu, plus il est facile de le diaboliser.

En se rendant au « Cercle des parents-Forum des familles », il n’est pas rare que des deux côtés, l’un ou l’autre soit considéré comme un traître…

Dans les deux camps, une politique de séparation et de propagande est encouragée. En Israël, le sentiment d’insécurité renvoie toujours au drame de la Shoah. Pour les Palestiniens, il est impossible de faire le deuil de leur terre perdue. L’occupation fait du tort dans les deux camps.

Les presque 90 personnes qui ont pu dialoguer avec Anne ce soir du 16 mars ne sont pas ressorties forcément très optimistes mais, en tout cas, encouragées à garder l’espoir d’une paix possible si beaucoup de Robi et Bushra se lèvent pour dire que « même si la blessure ne s’efface pas, nous ne voulons pas que cela se reproduise ». « Chacun est appelé à voir l’humanité dans le regard de l’autre

Marité Koenig, du groupe de Haute-Savoie

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter la page facebook de « Nos larmes ont la même couleur » et y écouter les émissions de Fr2 et LCI.