Evian 2023 : générations en quête de sens

Le VVF les Rives du Léman abritera l’université des lecteurs de La Vie en octobre 2023

Croire encore ? A la rencontre de la quête spirituelle de nos contemporains : c’est le thème de la 21e université des lecteurs de La Vie. Elles se tiendra à Evian-les-Bains (74) du 22 au 27 octobre 2023. Télécharger le bulletin d’inscription.

Juillet 2002 à l’abbaye de Sylvanès, dans le sud de l’Aveyron. La première université d’été des Amis de La Vie avait pour titre : « Comment transmettre les valeurs qui nous font vivre ? ». Vingt ans ont passé et cette question Les Amis de la Vie ont choisi de la poser de nouveau. Mais différemment, à l’image d’une société où les relations entre les générations sont devenues plus horizontales, où chacun, à tout âge, poursuit l’élaboration de son propre cheminement. « Croire encore ? A la rencontre de la quête spirituelle de nos contemporains » ; c’est le thème qui réunira les participants à l’université des Amis de La Vie à Evian, la première semaine des vacances de la Toussaint.

En effet, notre univers culturel s’est profondément modifié et nous avons changé avec lui. Nos enfants, ceux de nos amis, nos nièces, nos neveux sont eux-mêmes devenus parents et nos petits-enfants sont souvent de jeunes adultes. Solidarité, conscience écologique, justice sociale, désir d’une vie bonne dans l’équilibre des temps : des valeurs ont été transmises, très certainement.

Du côté de la foi, le constat est plus flou. On en parle assez peu d’ailleurs, même quand on se retrouve ensemble avec une certaine solennité dans une église pour un baptême, un mariage, une messe de Noël. Pourtant, beaucoup parmi nos proches ne sont pas étrangers à ce que l’on appelle désormais couramment la spiritualité. Le processus de sécularisation se poursuit mais la question du sens, du sacré, de l’intériorité, de la transcendance travaillent désormais toutes les générations, irriguant la vie quotidienne (succès de la méditation de pleine conscience), les vacances ( attrait des retraites dans des monastères, les chemins traditionnels de pèlerinage), les grands passages de la vie (un nouvel intérêt pour les rituels).

C’est ce terrain d’un possible dialogue entre les générations que les Amis de La Vie proposent d’explorer ensemble à Evian cet automne. D’abord en nous mettant à l’écoute. Nous échangerons avec des jeunes de 18 à 35 ans qui parleront de leur itinéraire spirituel, de leur quête. Et en nous mettant à l’écoute de nous-mêmes : où en sommes-nous de notre propre itinéraire ?

Avec nos proches, nos amis, dans un partage d’adultes à adultes, nous savons qu’il n’est pas question de se poser en « sachants » qui auraient un corpus à livrer, clef en main. Beaucoup de chrétiens se définissent toujours davantage comme des chercheurs, soucieux d’inscrire leur foi dans une cohérence avec la culture contemporaine. Les voies proposées sont aujourd’hui multiples. Comment la tradition chrétienne nourrie d’une Parole que nous savons vivante peut-elle faire sens aujourd’hui ?

Avec l’apport d’anthropologues, théologien.ne.s, philosophes, témoins, artistes nous progresserons dans la semaine par séquence d’une journée ou d’une demi-journée : écoute des autres et de soi, spiritualité, incroyance, foi et religion au 21ème siècle, force des rites, surgissement du féminin et du féminisme comme rupture culturelle incontournable, Eglises plus ouvertes aux questionnements. Et comme chaque année sont prévus des moments d’intériorité quotidiens, une journée pour souffler et découvrir les environs, une soirée à imaginer ensemble, et une célébration créative à la fin de la semaine.

Dans la bienveillance et en toute liberté, deux axes seront perpétuellement en regard durant ces cinq jours à Evian : trouver des outils d’éclaircissement sur le sens et le contenu de la foi pour soi-même, écouter, comprendre les attentes qui s’expriment aujourd’hui et les chemins qui se tracent dans d’autres vies que la nôtre.

Dominique Fonlupt

A NOTER : Le programme de l’université d’Evian est en cours d’élaboration, mais ne tardez pas à vous inscrire. Nous publierons d’ici le 10 juin un premier projet indicatif.

Cette année le mercredi 25 octobre est une journée de respiration qui permettra aux participants de visiter la ville, ses environs ou tout simplement de déambuler sur les rives du lac. Le VVF proposera des excursions à la charge financière des participants qui s’y inscriront le moment venu. Le programme reprendra ce jour-là autour de 17H.

Evian 2023 : comment s’inscrire

La 21ème université de l’association des lecteurs de La Vie se tiendra à Evian-les-Bains (74) au VVF Les Rives du Léman, du dimanche 22 octobre à 18H au vendredi 27 octobre 2023 à 14H.

Organisée par un comité de pilotage composés d’Amis de La Vie, de personnes ressources et de journalistes, elle est ouverte à toutes et tous. Projet associatif à but non lucratif, essentiellement mis en œuvre par des bénévoles, son budget est calculé au plus juste. Une caisse de solidarité permet d’en moduler le prix pour ceux qui en feraient la demande.

Tarifs (pension complète et frais liés au contenu) : de 510 à 610 euros par personne en fonction de la chambre. Demi-tarif pour les moins de 25 ans en chambre partagée.

Téléchargez le bulletin d’inscription à nous renvoyer avec un chèque d’acompte.

Des questions ? Ecrivez à evian2023@amisdelavie.org Tél. 01 48 88 46 22 (de 10H à 16H les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En cas d’absence, laisser un message vocal)

Rédaction éphémère : comme chaque année, Yoann Labroux-Satabin, journaliste collaborateur à La Vie, animera une équipe de 10 jeunes (à partir de 18 ans) intéressés par une expérience journalistique. Une proposition à relayer à votre entourage. Contact : d.fonlupt@lavie.fr