Rendez-vous à Versailles le 31 mai pour une rencontre avec la théologienne Marion Muller-Colard.
A la librairie La Procure de Versailles, on s’y est habitué : sur les conseils d’un ami ou d’un article de presse, un client achète « L’Autre Dieu : la Plainte, la Menace et la Grâce » (Labor et Fides, 2014). Quelques jours plus tard, il revient et en commande deux, trois, parfois cinq exemplaires pour l’offrir autour de lui. Depuis ce premier essai publié il y bientôt trois ans, Marion Muller-Colard, a conquis un vaste public qui apprécie sa parole vigoureuse et singulière.
L’épreuve d’un enfant malade, un ministère d’aumônier en hôpital et une thèse sur la figure de Job ont nourri et remodelé la foi de cette théologienne protestante qui vit en pleine nature dans les Vosges. Dans le numéro des Essentiels que La Vie lui a consacré en 2015, elle expliquait comment elle avait intégré la menace à sa vie, assumant « L’intranquillité », titre de son dernier essai (Bayard, 2016).
Marion Muller-Colard est invitée le mercredi 31 mai au Centre Huit à Versailles, un espace social et culturel à vocation œcuménique. Elle parlera de « L’Autre Dieu » bien sûr, mais aussi du « Complexe d’Elie » où elle raconte sa fulgurante rencontre avec Jo Spiegel, le maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin. Ce pionner de la « démocratie d’élaboration », bien connu des Amis de La Vie, lui a inspiré une superbe méditation sur les prophètes et l’engagement. « Marion Muller-Colard part toujours de sa vie personnelle la plus concrète pour ouvrir à l’universel, admire Elodie Brun, libraire à la Procure, à l’origine de l’invitation. Elle déplace le lecteur dans foi. Une fois qu’on l’a lue, on a envie de la faire découvrir. »
Dominique Fonlupt
Marion Muller-Colard est également invitée à l’université d’été des Amis le vendredi 7 juillet. Cliquez ici pour découvrir le programme complet.