Dans l’Ain, soirée de réflexion sur l’accueil des migrants

La situation des migrants à Bourg-en-Bresse interpelle. Le groupe local des Amis de La Vie a voulu à l’occasion d’une soirée organisée le 2 février dernier apporter modestement sa pierre à l’édifice en donnant rendez-vous à des porteurs d’action investis dans l’accueil des migrants pour échanger et réfléchir ensemble.

Une partie du groupe de l’Ain à l’origine de cette soirée du 2 février

La soirée s’est tenue en présence d’une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées au local de l’UFCV à Bourg-en-Bresse.

Michel Pervis a introduit la séance en soulignant le rôle des Amis de La Vie qui est d’être des « passeurs » pour favoriser le dialogue et la connaissance réciproque. Ce en quoi le témoignage attendu de nos invités nous était précieux et a permis d’apporter une connaissance directe des réponses locales (ici et maintenant) diversifiées par rapport au drame des migrants, qu’ils soient réfugiés de guerre ou réfugiés « économiques » pour ne pas dire climatiques ou politiques.

La soirée a donc laissé la parole à chacun des porteurs d’actions : Odile et Jean Lacour du réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés, Benoit Granier et Ghislaine Fontaine de l’association “Cent pour un toit – Ain” et Jean Leclair de la Coordination Solidarité Migrants.

Dans l’ordre mentionné ci-dessus, chacun des témoins a pu développer les réponses proposées, bien sûr terriblement partielles sinon dramatiquement insuffisantes. Ces interventions ont été suivies de nombreuses questions ou remarques et ont pu offrir à chacun de nous des pistes de contribution sinon d’engagement pour faire « boule de neige »

 

Xavier Harmel pour le groupe de Bourg-en-Bresse