Ingénieur à la retraite, Jean Marichez est désormais administrateur de l’Ecole de la Paix à Grenoble. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et travaux concernant la paix.
Les Amis vous recommandent la lecture de son dernier livre “Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix” (éditions Riveneuve).
Neuf millions de morts depuis les années 1980. C’est le bilan des guerres impliquant l’islamisme au niveau mondial. Jean Marichez décrit, dans son ouvrage “Face à l’islamisme”, la progression foudroyante de cette idéologie destructrice qui ébranle partout la cohésion sociale et la paix. Face à la volonté d’hégémonie absolue des islamistes utilisant tous les moyens de domination, surtout les plus barbares, il appelle une stratégie mondiale qui manque cruellement.
En Occident, il montre que nous sommes entrés dans un conflit grave, mondial et qui va durer longtemps. L’ennemi a une idéologie, des objectifs, une stratégie, de l’argent, des armes, du savoir-faire, une implantation mondiale, des adversaires assoupis et des troupes à profusion. Celles-ci sont alimentées par des dizaines de milliers d’école salafistes dans le monde et maintenant en Europe. C’est la stratégie du “ver dans le fruit”.
Face à ce danger, Jean Marichez, propose un objectif double :
-empêcher toutes les formes d’action de l’islamisme dans le monde
-respecter les tenants d’un islam de paix refusant l’islamisme
Pour cela, il développe 44 idées en dehors des champs habituels. Tous les acteurs de la société devront forcément se mobiliser, dit-il, non seulement les politiciens ou les agents de l’ordre public qui pourtant réalisent déjà un travail considérable.
Nous en citons ici quelques unes :
1) Encourager les musulmans non islamistes à reprendre le pouvoir au sein de l’Islam, confisqué par la terreur et la violence des extrémistes islamistes.
2) Faire pression sur les pétromonarchies pour qu’elles comprennent qu’en financant les djihadistes, elles portent atteinte à l’Islam lui-même.
3) Créer des centres de formation des civils libres afin de nous adapter à cette toute nouvelle forme de guerre.
4) Agir de multiples manières afin de fermer les écoles coraniques tenues par des salafistes en Europe et dans le monde.
5) Établir une convention universelle du droit et des devoirs des religions afin de rendre plus explicite dans la pratique l’article 18 de la convention universelle des Droits de l’Homme.
6) Ne pas exclure la possibilité d’une guerre civile et pour cela former des leaders aux stratégies de résistance non violente afin de permettre aux masses modérées de ne pas se laisser déborder par les extrémistes.
7) Mettre en place des programmes d’éducation à la paix dans les écoles et enseigner l’histoire des religions, utile pour les enfants comme pour les parents.
Pragmatique et lucide, Jean Marichez nous fait découvrir et nous incite à appliquer ces multiples propositions avant que des affrontements violents n’embrasent nos sociétés et le reste du monde.
Informations pratiques
“Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix”
Jean Marichez
Editions Riveneuve, 20 €.