Le groupe des Amis de La Vie du Puy de Dôme a pris la route de l’Aubrac, pour aller à la rencontre d’un témoin d’Eglise, qui a élargi nos horizons : François d’Alteroche.
Parti de la Lozère comme prêtre Fidei Donum dans sa jeunesse, François d’Alteroche a passé plusieurs années en Argentine, à La Reconquista et La Rioja, notamment dans le diocèse de Monseigneur Angelleli. Cet été, il est revenu là-bas pour célébrer le 40ème anniversaire de l‘assassinat de cet évêque durant la dictature argentine, en 1976.
François d’Alteroche est ensuite allé au Pérou, sur l’appel d’un compatriote, évêque d’Ayaviri (Puno), Monseigneur Louis Dalle. Il a d’ailleurs été appelé à le remplacer à la mort de celui-ci. Il a ensuite exercé son ministère de prêtre dans le diocèse voisin de Sicuani (Cuzco).
Cette rencontre nous a permis d’écouter avec attention le regard d’un acteur ecclésial engagé durant 50 ans, dans la ligne de Vatican II et de Puebla, Medellin, Aparecida : une Eglise ayant choisi « l’option préférentielle pour les pauvres ». Ceci a ouvert notre regard d’européens sur d’autres réalités, le mot « catholique » (= universel, en grec !) prenant alors sa signification incarnée.
Ce partage s’est prolongé par des visites, presque des pèlerinages posés sur l’itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle : à Finieyrols (maison natale de Louis Dalle), Aubrac et Nasbinals.
Une suggestion au journal La Vie : interviewer cet acteur ecclésial sur sa vision élargie des enjeux actuels !
Bernard Huguies, du groupe des Amis de La Vie du Puy de Dôme