En bientôt six ans, le Passage Sainte-Croix a acquis une notoriété et un rayonnement au sein de la ville qui lui permettent de s’inscrire comme un acteur incontournable du patrimoine culturel Nantais.
Ce Passage initié par le diocèse de Nantes se veut un dialogue entre le monde contemporain et la ville dans lesquels il s’inscrit. Situé au coeur de la cité, à côté de l’Église Sainte-Croix, c’est un lieu de vie ouvert à tous. D’un côté, ses jardins donnent sur la Place Sainte-Croix et de l’autre le Passage rejoint la rue de la Bâclerie qui relie Bouffay et Decré, des quartiers emblématiques de la ville.
L’ancien Prieuré a été entièrement restauré. Le patio qui relie les deux bâtiments est couvert par une verrière et laisse apparaître le beffroi encore actif de l’église voisine. Le dessin du jardin reprend celui du cloître de l’ancien prieuré. En collaboration avec les espaces verts de la ville, il change deux fois par an, au rythme des saisons et du thème de l’année. C’est d’abord un lieu où l’on chemine, où l’on peut se poser ou déambuler. Il fait aussi le lien entre le patrimoine ancien de la ville et le cœur de la métropole active du XXIe siècle.
Un espace culturel et cultuel
Le Passage Sainte-Croix se veut « un espace culturel chrétien où l’Église se confronte aux questions de ses contemporains », rappelle Yves Pittard, président de l’Association culturelle du Passage Sainte-Croix. Mgr James, évêque de Nantes, a voulu un lieu « ouvert et clairement d’Église ». Chaque année, le chœur de la cathédrale vient chanter au Passage quelques jours avant Noël. Lors d’une exposition consacrée à l’interreligieux, le Passage Sainte-Croix a organisé un après-midi de chant en accueillant la chorale de la mosquée turque, la chœur de la cathédrale, et la chorale de la synagogue. Ils ont ainsi enrichi, et illustré l’exposition présentée.
Au premier étage, l’exposition permanente recueille des textes scientifiques, philosophiques, littéraires, artistiques et spirituels. Ces écrits amènent les visiteurs à réfléchir aux grandes questions sur l’Homme et ses origines. Les différents espaces du Passage Sainte-Croix lui permettent d’accueillir une programmation pluridisciplinaire. Elle est élaborée en collaboration avec différents acteurs culturels de la ville. Le visiteur peut assister à des conférences, des concerts, des performances, prendre part à des débats, des cafés-théo, des ateliers de création ou d’autres animations.
“La programmation se renouvelle sans cesse”
Sa collaboration avec de multiples partenaires montre que le Passage Sainte-Croix s’envisage avant tout comme un espace de rencontres. Celles des arts, des artistes, du public, de la ville, des cultures… Clothilde Gautier-Courtaugis, directrice du Passage Sainte-Croix, rappelle que « la programmation du Passage Sainte-Croix se renouvelle sans cesse au fil de la thématique annuelle ». Au rythme des animations de la ville, des partenariats, et des expositions chaque espace prend vie.
La pluralité des interventions et la variété de formes, de nature et de contenus qu’elles prennent ont permis au Passage Sainte-Croix de « trouver un équilibre entre art contemporain et art patrimonial », souligne Clothilde Gautier-Courtaugis.
Ouvert tous l’été
Tout l’été, le lieu est ouvert à l’occasion du Voyage à Nantes. Cette année les artistes lyonnais Benedetto Bufalino et Benoît Deseille ont installé dans le jardin du Passage, leur Évasion Urbaine. Grâce à son partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Nantes, des œuvres extraites de ses collections sont prêtées au Passage dans le cadre du Musée Nomade. Pour cette dernière édition, avant la réouverture du Musée des Beaux Arts en 2017, il accueille six œuvres, sur le thème du voyage. En décembre 2013, le Musée des Beaux-Arts à également permis au Passage Sainte-Croix d’exposer trois tableaux de Georges Delatour.
Depuis trois ans, le Passage mène un partenariat avec les Folles Journées. Cette collaboration lui offre un rayonnement très large, car pendant cette période, c’est toute la région des Pays de la Loire qui vit au rythme de la musique classique. Le Passage Sainte-Croix accueille quelques concerts, et propose chaque après-midi une rencontre entre les artistes et le public.
L’élaboration d’actions co-construites avec le public scolaire est en cours. En collaboration avec le rectorat et l’enseignement catholique, elles permettraient aux écoles de se saisir des propositions faites par le Passage Sainte-Croix.
Chloé Bermond